La rubrique Coeur et Sante de Distrimed.com avec la Federation Francaise de Cardiologie

Le materiel medical sur le net

QUE FAIRE FACE A L'HYPERTENSION ?

1) DEFINITION :

La tension artérielle est la pression qu'exerce le sang sur la paroi des artères. Cette pression résulte du travail de pompage effectué par le cœur pour faire circuler le sang dans le corps.

Elle s'exprime en deux chiffres (par exemple 12/7) :

  • Le premier chiffre et le plus élevé correspond à la pression systolique, c'est à dire la pression artérielle quand le cœur se contracte et que le sang est chassé dans les artères.
  • Le second chiffre correspond à la pression diastolique, c'est à dire la pression quand le cœur se relâche et se remplit de sang.

Les valeurs de ces deux pressions varient d'un individu à l'autre, mais également avec l'activité physique, le niveau de stress, la température ambiante et de nombreux autres facteurs. En moyenne, la pression systolique d'un adulte est de l'ordre de 12 à 14 et la pression diastolique est de l'ordre de 7 à 9 (ces deux moyennes augmentant légèrement avec l'âge).

Il est normal que de temps à autre la pression systolique ou diastolique soit nettement supérieure à ces chiffres. On ne commence à parler d'hypertension qu'à partir du moment où ces pressions sont en permanence trop élevées. On considère à l'heure actuelle que près d'un Français sur 6 souffre d'hypertension donc présente des risques accrus d'accidents cardiovasculaires et d'artériosclérose.

2) LES SYMPTÔMES :

Les symptômes de l'hypertension sont discrets voire inexistants, il n'est donc pas possible de déterminer si l'on en souffre si l'on ne mesure pas sa tension.

En revanche les facteurs favorisant l'hypertension sont bien connus; ce sont :

  • le manque d'exercice physique.
  • la consommation excessive d'alcool.
  • une alimentation trop riche en sel.
  • l'excès de poids.
  • le stress.
  • des antécédents familiaux d'hypertension.
3) LE TRAITEMENT :

En dehors des traitement médicaux proprement dit, il est possible de prévenir l'hypertension en suivant quelques règles de vie simples :

  • Faites de l'exercice régulièrement en préférant les sports doux (marche, vélo,...) aux sports violents (squash, ...).
  • Limitez votre consommation d'alcool à un ou deux verres par jour.
  • Rééquilibrez votre alimentation en diminuant l'apport en sel et en graisses animales (viande, lait et fromages) au profit de fruits et de légumes verts.
  • Arrêtez de fumer.
  • Mesurez régulièrement votre tension surtout si vous faites partie des catégories à risques qui cumulent plusieurs facteurs favorables à l'hypertension.
    Cette prise de tension peut être réalisée chez un médecin, mais aussi dans certaines pharmacies ou à votre domicile avec un appareil automatique (dans ce dernier cas vous pourrez suivre précisement l'évolution de votre tension pendant plusieurs jours et fournir ainsi à votre médecin des données plus facilement exploitables).

© Distrimed

COUREZ-VOUS UN RISQUE CARDIAQUE ?

Calculez votre Risque Cardiaque
(Test réalisé par la Fédération Française de Cardiologie).


Êtes-vous sur de ne courir aucun risque cardiaque ?

Attention ! les conseils ci-dessus ne remplacent pas une formation au secourisme dispensée par un organisme agréé ou une association habilitée (Croix Rouge, Protection Civile,...). Seule une telle formation vous permettra de pratiquer le secourisme avec un maximum d'efficacité et de sécurité.

Decouvrez notre gamme de materiel de secours et de premiere urgence dans notre boutique