La rubrique Coeur et Sante de Distrimed.com avec la Federation Francaise de Cardiologie

Le materiel medical sur le net

QUE FAIRE FACE A UNE MORSURE ?

1) NETTOYEZ LA PLAIE :

Laissez saigner la plaie un instant puis lavez la soigneusement à l'eau et au savon. Appliquez ensuite un désinfectant puis protégez la avec un pansement.

Les morsures occasionnées par un être humain sont aussi dangereuses que les autres !!

2) CONSULTEZ OBLIGATOIREMENT UN MEDECIN :

Celui-ci va vérifier la vaccination antitétanique de la victime.

Chez l'enfant, la vaccination antitétanique est généralement associée à la polio et à la diphtérie, ou à la polio, la diphtérie et la coqueluche. Cette vaccination comporte 3 primo injections (à 3 mois, 4 mois et 5 mois) puis des rappels (entre 12 et 18 mois, à 6 ans, à 11 ans, puis tous les dix ans).

Chez l'adulte, un rappel de la vaccination antitétanique doit être effectué tous les dix ans en même temps que le rappel de la polio.

3) VERIFIEZ QUE LA PERSONNE OU L'ANIMAL RESPONSABLE EST VACCINE CONTRE LA RAGE :

Si cette vérification n'est pas possible (animal errant) ou si le contrôle se révèle positif, il faut procéder rapidement à une vaccination antirabique de la victime.

4) QUELQUES PRECAUTIONS ELEMENTAIRES :

Evitez de caresser un animal que vous ne connaissez pas. Même un animal très gentil peut avoir une réaction brutale si il est effrayé par un geste brusque ou si vous lui faites mal par inadvertance.

reagir à une morsure

Surveillez les enfants qui jouent avec un animal; dans l'excitation du jeu, les morsures et griffures involontaires sont monnaie courante.

Ne laissez jamais un bébé seul avec un animal.

Decouvrez notre gamme de materiel de secours et de premiere urgence dans notre boutique