La rubrique Coeur et Sante de Distrimed.com avec la Federation Francaise de Cardiologie

Le materiel medical sur le net

QUE FAIRE FACE A UNE PLAIE DE LA MAIN ?

1) DEFINITION :

Ces plaies sont très fréquentes (travail, domicile). L'hémorragie peut être impressionnante mais vous pourrez l'arrêter sans difficulté. Ce qui compte par contre pour l'avenir du blessé, ce sont les lésions des nerfs et des tendons qui accompagnent souvent une plaie d'allure bénigne.

2) LE TRAITEMENT :

Surélevez la main au dessus du niveau du cœur.

Comprimez la plaie à l'aide d'un linge propre, un mouchoir, ... pendant au moins 15 minutes, sans interruption (le temps que se produise la coagulation).

En dernier recours (mais de façon exceptionnelle) posez un garrot juste au dessus de la plaie (entre la plaie et le cœur). Utilisez comme garrot un lien assez gros (évitez les cordelettes). Servez-vous de ceintures, de cravates ...

Si la plaie continue de saigner malgré le garrot, c'est que celui-ci n'est pas assez serré.

Notez l'heure de pose du garrot.

Bien qu'il soit dangereux de maintenir un garrot serré trop longtemps (plus de 2 heures), il est fortement déconseillé de le desserrer, même pour quelques secondes.

En cas d'amputation, pensez que le doigt amputé pourra peut être être réimplanté (greffé) par un chirurgien. Conservez donc le doigt amputé dans un linge propre, puis enveloppez le tout dans un sac plastique étanche.

Posez le sac à la surface d'une cuvette contenant de l'eau et des glaçons.

Ne posez jamais le doigt amputé directement au contact de la glace.

Conduisez systématiquement le patient au centre de soins le plus proche.

Attention ! les conseils ci-dessus ne remplacent pas une formation au secourisme dispensée par un organisme agréé ou une association habilitée (Croix Rouge, Protection Civile,...). Seule une telle formation vous permettra de pratiquer le secourisme avec un maximum d'efficacité et de sécurité.

Decouvrez notre gamme de materiel de secours et de premiere urgence dans notre boutique