La rubrique Coeur et Sante de Distrimed.com avec la Federation Francaise de Cardiologie

Le materiel medical sur le net

APRES L'ACCIDENT CORONAIRE REDEMARREZ!
LA REPRISE DU TRAVAIL

Retour au sommaire de la rubrique Coeur et Santé
LA REPRISE DU TRAVAIL

D'une façon générale, les possibilités de reprise d'activité professionnelle sont sous-estimées. Tout doit être fait pour une reprise rapide du travail antérieur, sauf en cas de travaux musculaires lourds incompatibles avec l'état cardiaque. La reprise du travail est évidemment plus facile lorsqu'il s'agit d'une activité sédentaire et intellectuelle que lorsqu'il s'agit d'un métier exigeant une activité physique importante. Dans ce dernier cas, l'aptitude au travail peut être évaluée en fonction des résultats de l'épreuve d'effort. Si manifestement l'état cardiaque et physique ne permet pas la reprise de l'activité antérieure, un changement de poste est souhaitable mais parfois difficile ou nécessitant une reconversion.

Dans les infarctus non compliqués, sans séquelles fonctionnelles, facilement identifiées par les épreuves d'effort, la reprise du travail peut se faire à la fin du :

  • 1 er mois par ceux exerçant une profession ne nécessitant pas d'effort physique ;
  • 2 ème ou 3 ème mois chez ceux qui ont un métier physiquement actif.

Il peut-être éventuellement intéressant de reprendre transitoirement votre activité à mi-temps. Dans le cas où la reprise d'activité professionnelle risque d'être problématique mais non formellement déconseillée, on peut suggérer de reprendre le travail afin de voir comment vous vous comportez, quitte à devoir interrompre secondairement cette activité. Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter votre médecin du travail qui vous sera d'une grande aide dans votre reprise professionnelle, notamment si votre poste de travail doit être aménagé. Il existe une possibilité de visite de "pré-reprise" qui est mal connue mais très précieuse.

Le contenu de l'article ci-dessus a été reproduit avec l'aimable autorisation de la Fédération Française de Cardiologie. La Fédération Française de Cardiologie (F.F.C.) est reconnue d'utilité publique depuis 1977. Elle rassemble 27 Associations Régionales créées et animées par des cardiologues.

Decouvrez notre gamme de materiel medical dans notre boutique