Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

Distrimed

Vente de materiel medical sur le net

Maison fondée en 1989
fermer
Pour le professionnel et le particulier

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS
FILTRER LES PRODUITS   

Aspiration d'urgence

Les aspirateurs de mucosités sont des dispositifs médicaux destinés à l'aspiration nasale, orale, ou trachéale des liquides corporels (mucus, catarrhe ou sang) chez l'adulte et l'enfant. Ils sont utilisés pour dégager les voies aériennes en cas d'encombrement ou d'obstruction.

Ils se composent généralement d'une sonde trachéo-bronchique stérile (de calibre adapté au patient et au type d'aspiration : nasopharyngée, trachéale, buccale), d'un flacon collecteur et d'un système d'aspiration. Ce système (actionné manuellement, au pied ou électriquement) va créer une dépression et aspirer les sécrétions dans le flacon collecteur. Pour éviter les problèmes de débordement, les flacons collecteurs sont équipés d'une soupape de sécurité ou d'un système d'évacuation du trop-plein.

On peut distinguer deux types d'aspirateurs de mucosités :

L'aspirateur de mucosités manuel. Ce type d'appareil est actionné à la main ou au pied, par simple pression sur une gachette, une poire ou une pédale ; le débit d'aspiration est donc entièrement dépendant de l'utilisateur. En fonction des modèles, l'aspiration peut être continue ou discontinue. Ce type d'aspirateurs se caractérise par un faible encombrement, un poids réduit et une grande simplicité d'utilisation et d'entretien. C'est donc le type le plus adapté aux soins d'urgence en extérieur.

L'aspirateur de mucosité électrique. La pompe de ce type d'appareil est actionné par un moteur électrique ; ceci permet d'obtenir des aspirations continues avec des débits réglables à l'aide d'une simple molette. Le débit d'aspiration maximum est par ailleurs nettement plus important que celui des modèles manuels. C'est le type le plus adapté pour une utilisation en milieux hospitalier, en cabinet médical ou à domicile sur des trachéotomisés.

A noter : sur les modèles électriques, certains éléments comme les filtres antibactériens et les sondes d'aspiration sont à usage unique ; d'autres comme les raccords coniques et les tuyaux silicones sont généralement autoclavables. Les flacons peuvent être à usage unique ou autoclavable et de contenance variable, ce qui permet à l'utilisateur de choisir en fonction de ses préférences et de ses besoins.

Sur distrimed, retrouvez une sélection d'aspirateurs médicaux des plus grandes marques aux mailleurs prix.