Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

Distrimed

Vente de materiel medical sur le net

Maison fondée en 1989
fermer

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS   

Draps d'examen

TRIER PAR NOM :  A à Z  /  Z à A
TRIER PAR PRIX :  croissant  /  décroissant

Les draps d'examens médicaux sont des consommables utilisés quotidiennement par un grand nombre de professionnels de santé (médecins généralistes ou spécialistes, kinésithérapeutes ...), dans le cadre de leurs consultations et soins ; mais aussi par des professionnels du bien-être.

Leur utilité est triple :

Ils servent à protéger le mobilier et en particulier les tables et divans d'examens, les fauteuils gynécologiques, les tables de massages, la literie ... Leur emploi systématique permet de limiter les souillures, les petits accros et les petites déchirures infligés par les patients aux selleries, donc influe de manière trés sensible sur leur aspect, leur durée de vie et leur entretien.

Ils améliorent le confort des utilisateurs. En fonction de la température ambiante, le contact direct entre le corps du patient et la sellerie des divans, tables ou fauteuils, peut engendrer des sensations de froid ou de chaud peu agréables. En cas de forte transpiration, il n'est pas râre d'avoir l'impression de coller à la sellerie. Les draps d'examen permettent d'atténuer ces sensations et d'absorber la transpiration (et autres fluides éventuels). Les patients sont donc plus détendus et disponibles pour les examens et les soins.

Ils sont indispensables pour assurer une bonne hygiène et limiter les risques de contaminations croisées entre patients entre deux examens médicaux, deux séances de massage ou de soins esthétiques. Les rouleaux de draps d'examens sont prédécoupés, pour pouvoir les mettre en place rapidement. Après chaque consultation ou séance de soins, la partie utilisée est jetée et remplacée par un nouvelle. Les risques de transmission de germes sont donc fortement réduits.

Il existe de nombreux modèles de draps d'examen, car chaque utilisateur ou type d'utilisateurs aura des besoins spécifiques ou des préférences. Pour déterminer le modèle adapté à chacun, il faut considérer plusieurs critères comme les dimensions et le nombre de formats (ou laizes), le matériau, le nombre de plis, le grammage et le prix.

Les draps d'examens sont présentés en rouleaux. Ceux-ci sont généralement placés sur un porte-rouleau situé à une extrémité d'un divan d'examen. Avant chaque nouveau patient, le professionnel va dérouler partiellement le drap, pour recouvrir une certaine surface du divan. Il faut donc que la largeur du drap corresponde à celle du divan. On trouve des draps de largeur 45 à 70 cm (la largeur la plus répandue étant de 50 cm), adaptés à la plupart des divans à hauteur fixe ou à hauteur variable disponibles sur le marché.
Après chaque consultation ou soin, le professionnel va découper le drap pour jetter la partie sur laquelle le patient était assis ou allongé. Pour faciliter son travail, les draps sont prédécoupés à intervales réguliers ; l'intervale entre deux découpes étant fixé par chaque fabricant (généralement entre 35 cm et 200 cm en fonction des modèles). On définit comme le format d'un drap d'examen (sa laize), la bande de drap située entre deux pré-découpages successifs. Contrairement à la largeur du rouleau, il n'y a pas d'impératif technique lié au divan, imposant de choisir un intervale de découpe ; c'est un choix propre à l'utilisateur.
Chaque drap d'examen va donc être caractérisé par son format (sa laize), c'est-à-dire la bande de drap située entre deux pré-découpages successifs. On indique ainsi pour un modèle donné le nombre de formats par rouleau et les dimension du format en question. Par exemple, un rouleau de 135 formats (50 x 35 cm) est constitué de 135 bandes de 35 cm de largeur adaptées à des divans de largeur 50 cm.

Le choix du matériau du drap d'examen va dépendre de l'activité pratiquée, car certaines spécialités (gynécologue, kinésithérapeute ...) nécessitent des modèles particulièrement imperméables. Les modèles les plus classiques sont lisses en ouate de cellulose. Ces draps sont adaptés à la majorité des consultations de médecine générale (en cabinet ou à l'hôpital) et à bon nombre de consultations spécialisées. Les modèles en ouate gaufrés apportent un plus grand confort pour le patient et présentent généralement une meilleure résistance. Pour les consultations nécessitant une protection maximale (gynécologie, gériatrie ...), il est préférable d'utiliser des modèles plastifiés. Ces derniers modèles sont constitués d'une couche de ouate collée à une couche plastique imperméable. La face ouatée doit être utilisée côté patient ; la face imperméable côté divan d'examen.

Le nombre de plis (de couches dont est constitué le drap) et son grammage (sa densité en g / m2) doivent également être pris en compte. Plus ils sont grands, plus le drap sera confortable et absorbant.

Enfin, lors de l'étude des prix, prenez en compte le nombre de rouleaux de draps d'examen par carton, le nombre de formats par rouleau et les dimensions des formats. Les modèles les moins chers à l'achat ne sont pas forcément les plus adaptés à votre activités, donc les plus économiques.

Sur distrimed.com vous trouverez une large sélection de draps d'examen médicaux adaptés à votre activité, aux meilleurs prix.