Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

Distrimed

Vente de materiel medical sur le net

Maison fondée en 1989
fermer
Pour le professionnel et le particulier

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS   

Nébuliseurs - inhalateurs

Les nébuliseurs (ou appareils d'aérosolthérapie / inhalothérapie) sont des dispositifs médicaux utilisés dans le traitement de nombreuses affections & maladies respiratoires ou ORL telles que l'asthme, la mucoviscidose, la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive), les laryngites croûteuses, les rhinites allergiques ... La nébulisation répond à une prescription médicale.
Ces appareils permettent de transformer un médicament liquide en aérosol (suspension de fines particules microscopiques dans l’air ou dans un autre gaz) facilement inhalable dans les poumons via un embout buccal ou un masque. Le médicament est ainsi directement et rapidement dispensé dans le système respiratoire, avec une concentration importante dans la zone à traiter.

C'est la taille des particules de médicament dispensées par le nébuliseur ou DAMM (diamètre aérodynamique massique median) qui détermine la zone du système respiratoire où la plus grande quantité de médicament va se déposer. Par exemple, les particules d'une taille supérieure à 7,5 microns se déposent essentiellement par impaction dans les voies respiratoires supérieures (traitement des maladies telles que la rhinite, la sinusite et la pharyngite, l’amygdalite, la laryngite). Les particules d'une taille comprise entre 4,5 et 7,5 microns se déposent essentiellement par sédimentation au niveau trachéobronchique (traitement des maladies telles que la trachéite et la trachéobronchite). Les particules d'une taille inférieure à 4,5 microns se déposent principalement par diffusion dans les voies respiratoires inférieures : bronches, bronchioles et alvéoles pulmonaires (traitement des maladies telles que l’asthme, la bronchite, la bronchiolite, la bronchectasie, la bronchopneumonie).
Lors du choix d'un appareil d'aérosolthérapie il est donc important de vérifier la valeur de son DAMM, pour être sûr qu'il est bien adapté à la maladie à traiter. A noter : certains appareils permettent de générer différentes tailles de particules, donc de cibler l'ensemble des voies respiratoires. On peut également prendre en compte le débit (plus celui-ci est élevé, plus la diffusion du médicament sera rapide), la capacité du réservoir, la facilité d'entretien, l'encombrement (il existe des nébuliseurs portables, pratiques pour les déplacements), etc ...

L'aérosol peut être généré de différentes façons :
Les nébuliseurs pneumatiques utilisent un compresseur pour envoyer un flux de gaz (généralement de l'air) à travers la solution médicamenteuse et la nébuliser par effet Venturi. Ces modèles ont souvent de bons débits et sont parfois polyvalents, mais ils sont généralement plus bruyants et encombrants.
Les nébuliseurs à tamis / membrane utilisent une technologie de vaporisation par tamis à pores microscopiques (Mesh). C'est un procédé consistant à faire passer le médicament à travers un tamis (ou filtre) en alliage métallique percé de milliers de trous, afin de créer un aérosol efficace.
Les nébuliseurs ultrasoniques utilisent une technologie de vaporisation par ultrasons (générés par la vibrations d'un quartz), afin de créer un aérosol efficace.