Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

Distrimed

Vente de materiel medical sur le net

Maison fondée en 1989
fermer
Pour le professionnel et le particulier

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS
FILTRER LES PRODUITS   

Balances à colonnes

Les balances à colonne médicales sont des pèse-personnes classiques dont la console d'affichage n'est pas intégrée au plateau de pesée, mais placée sur un support rigide (la colonne). L'avantage de ces appareils est de permettre une lecture aisée des résultats des pesées, sans avoir à se baisser. C'est un point qui peut sembler secondaire, mais qui est important pour les personnes souffrant du dos ou des professionnels de santé amenés à peser de nombreux patients dans la même journée (cabinet médical, médecine du travail ...).

Depuis déjà quelques années, les balances à colonne électroniques ont largement détrôné leurs équivalents mécaniques. Ceci est lié à un aspect psychologique (une balance à colonne électronique étant perçue comme plus moderne qu'un pèse-personne à colonne mécanique), mais surtout au fait que globalement les modèles électroniques sont plus précis. Cependant les modèles mécaniques conservent des fidèles car ils sont perçus comme plus robustes. Ils sont aussi souvent moins chers et leur précision (pour les modèles non-professionnels) est suffisante pour les personnes qui veulent contrôler leur poids occasionnellement et pas déterminer jour après jour l'efficacité d'un régime alimentaire.

Avant de choisir une balance à colonne, il faut considérer quelques critères principaux :

La classe Médicale. Les appareils utilisés par des hôpitaux, cliniques, pédiatres, ou plus généralement dans le cadre de pesage de patients pour des raisons de surveillance, de diagnostic et de traitements médicaux font partie de la catégorie des IPFNA (Instruments de Pesage à Fonctionnement Non Automatique), telle qu'elle est définie dans le décret n° 91-330 du 27 Mars 1991. Les IPFNA sont caractérisés par des classes de précision : spéciale : I , fine : II , moyenne : III , ordinaire : IIII. Les balances à colonne utilisées par les professionnels de santé doivent obligatoirement être de classe III ou IIII.
A noter : Ces appareils sont livrés avec un Certificat de Conformité, un Carnet Métrologique et une Vignette verte (nommée aussi première marque de contrôle en service) apposée sur l'instrument de Pesage avec une validité de un an à compter de la date d'acquisition. Ils doivent ensuite être vérifiés tous les ans par un organisme agréé auprès de la DGCIS

La capacité : Les pèses-personnes à colonne ont des capacités (autrement-dit le poids qu'ils peuvent supporter) importantes allant de 150 kg à 300 kg qui sont largement suffisantes dans la plupart des cas. Cependant pour des utilisateurs particuliers en surpoids sévère (personnes obèses) ; pour un usage professionnel avec un large pannel de patients (médecine du travail, clinique, hôpital ...) ; ou inversement un pannel de patient très spécifique (centre d'amincissement, centre de cure, diététicien ...) il faut bien vérifier que la capacité du modèle sera adaptée aux besoins.

La graduation : Il ne faut pas confondre la graduation d'une balance et sa précision. La précision d'une balance est le degré de correspondance entre le poids affiché et le poids réel. Cette précision dépend de différents paramètres, comme la qualité des composants, la qualité de la fabrication ... La graduation d'une balance est le plus petit écart lisible entre deux valeurs de poids mesurés. La graduation des mesures est de 100 à 500 g sur les balances à colonne destinées au grand public et de 50 à 100 g (500 g sur certains appareils mécaniques) sur les modèles à usage professionnel.

Sur Distrimed.com retrouvez notre sélection de balances à colonne médicales des plus grandes marques (Seca, Tanita, Terraillon ...) aux meilleurs prix