Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

Distrimed

Vente de materiel medical sur le net

Maison fondée en 1989
fermer
Pour le professionnel et le particulier

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS
FILTRER LES PRODUITS   

Balances impédancemètre professionnelles

Balances impédancemètres professionnelles : Quelle utilité ?

Un pèse-personne classique donne un poids total mais c'est tout. Cette information est utile, mais incomplète, car le poids seul ne permet pas de différencier la graisse de la masse musculaire. Si la graisse corporelle est indispensable pour assurer les fonctions vitales de l'organisme (protection des organes et des articulations, régulation de la température, stockage de l'énergie ...), son excès présente des risques connus pour la santé. Or, la graisse, contrairement au poids n'est pas toujours visible.

Des indicateurs comme l'indice de masse corporelle (IMC) ont été introduits pour essayer de compléter l'information liée au poids seul, en faisant intervenir des paramètres comme la taille du sujet. Cet indice (calculé selon la formule : IMC = poids (kg) / taille (m) / taille (m)) est comparé à des valeurs de références établies par l'OMS et permet de classer un individu en fonction de sa corpulence. Il présente cependant plusieurs limitations comme le fait de ne pas tenir compte de facteurs comme l'âge, le sexe et surtout de prendre en compte le poids total du sujet, sans différencier la masse liée aux tissus maigres et celle liée aux tissus gras.

Le poids total et l'indice de masse corporelle ne sont donc pas des éléments suffisants pour pouvoir juger correctement un état nutritionnel ou l'efficacité dans le temps d'un régime ou programme d'amaigrissement.

Les analyseurs de composition corporelle par bio-impédancemétrie (ou balances impédancemètres) professionnels sont destinés à des diététiciens ou des nutritionistes, pour une utilisation dans un cadre médical ou sportif (centres médicaux, équipes d'athlètes professionnels, clubs de remise en forme, entraîneurs personnels ...).
Les balances impédancemètres professionnelles se présentent comme des balances (ou balances à colonne) classiques dont les plateaux seraient munis d'électrodes plantaires et parfois équipées de poignées (elles aussi munies d'électrodes). Leur utilisation est très simple : le sujet doit seulement renseigner quelques paramètres (son âge, son sexe, sa taille ...) puis placer ses pieds sur les électrodes du plateau et (le cas échéant) saisir les poignées. Par le biais des électrodes, ces appareils vont faire passer un courant de très faible intensité et ne présentant aucun danger * dans le corps du sujet (* : Par prudence, l'utilisation des balances impédancemètres est déconseillée aux sujets porteurs de stimulateur cardiaque ou de tout autre dispositif médical intracorporel, ainsi qu'aux femmes enceintes sans avis préalable de leur médecin). En traversant le tissu musculaire, les vaisseaux sanguins et les os, ce courant va rencontrer peu de résistance. Inversement, en traversant la graisse corporelle dont la conductivité électrique est faible, il va rencontrer une forte résistance. Cette résistance qu'oppose la graisse au courant électrique porte le nom d'impédance bio-électrique et peut-être mesurée avec précision. En associant ces mesures à des données personnelles liées au sujet pesé (âge, poids, sexe, niveau d'activité physique ...) il est possible de déterminer avec une grande exactitude les paramètres corporels principaux comme la masse graisseuse, la masse musculaire et la masse hydrique ... Les balances impédancemètres professionnelles sont donc indispensables pour établir des diagnostics nutritionnels précis.

Balance impédancemètre professionnelle : Comment choisir ?

Plusieurs sociétés comme Tanita (leader dans le domaine), Omron, Terraillon ... proposent de nombreux modèles ; il faut donc considérer quelques critères principaux avant de faire votre choix :

La classe Médicale : Les appareils utilisés par des hopitaux, cliniques, pédiatres, ou plus généralement dans le cadre de pesage de patients pour des raisons de surveillance, de diagnostic et de traitements médicaux font partie de la catégorie des IPFNA (Instruments de Pesage à Fonctionnement Non Automatique), telle qu'elle est définie dans le décret n° 91-330 du 27 Mars 1991. Les IPFNA sont caractérisés par des classes de précision : spéciale : I , fine : II , moyenne : III , ordinaire : IIII. Les balances impédancemètres utilisées par les professionnels de santé doivent obligatoirement être de classe III ou IIII.
A noter : Ces appareils sont livrés avec un Certificat de Conformité, un Carnet Métrologique et une Vignette verte (nommée aussi première marque de contrôle en service) apposée sur l'instrument de Pesage avec une validité de un an à compter de la date d'acquisition. Ils doivent ensuite être vérifiés tous les ans par un organisme agréé auprès de la DGCIS.

Les paramètres mesurés : Outre le poids, la masse graisseuse, la masse musculaire et la masse hydrique la majorité des analyseurs de composition corporelle professionnels sont capables de fournir de nombreux autres éléments comme la masse osseuse, l'âge métabolique, le taux métabolique basal (BMR), le niveau de graisse viscérale, le niveau total d'eau dans le corps, la concentration d'eau extra-cellulaire (ECW) et intra-cellulaire (ICW) ... Certains appareils haut de gamme de la gamme Tanita peuvent même réaliser des analyses par segmentation, donc donner des informations spécifiques à chaque bras, chaque jambe et au tronc. En fonction de votre activité et de vos clients / patients, ces données peuvent être pertinentes ou non. Opter pour un modèle très complet mais plus cher n'est pas forcément le meilleur choix.

La présentation des données : Une balance impédancemètre professionnelle affiche systématiquement les données mesurées et calculées sur un écran LCD. Cet écran de taille variable est généralement suffisant pour exploiter une mesure ponctuelle, mais il est pratique et confortable de disposer d'une impression papier. La plupart des analyseurs sont dotés d'une imprimante intégrée ou sont connectables à un ordinateur. Pour ces derniers, des logiciels spécifiques (en option) permettent d'exploiter les données de manière exhaustive, de sortir des courbes et des graphes, de gérer les différents utilisateurs sur une longue période de temps. Effectuer un suivi efficace d'une perte de poids ou d'une prise de masse musculaire devient alors très simple. A noter : Sur certains appareils très haut de gamme, le logiciel d'exploitation est directement intégré à la balance.

D'autres critères comme la position de l'écran (déporté ou sur colonne), le nombre d'utilisateurs mémorisables ... peuvent également être pris en considération.

Que vous soyez un professionnel de la santé, du fitness ou de la diététique, retrouvez sur Distrimed.com une large sélection de balance impédancemètre professionnelles des plus grandes marques adaptées à vos besoins et aux meilleurs prix