Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

Distrimed

Vente de materiel medical sur le net

Maison fondée en 1989
fermer
Pour le professionnel et le particulier

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS
FILTRER LES PRODUITS   

Pinces à plis cutanés

Dans cette rubrique nous vous proposons une sélection de pinces à plis cutanés encore appelées pinces adipomètre, ou encore pinces adipeuses, ou plicomètres. Cet appareil est un dispositif médical, conçu en 1955 par Tanner et Whitehouse, utilisé par les professionnels de santé (médecins, nutritionnistes ...), mais également par les sportifs, les culturistes et les particuliers pour évaluer leur état nutritionnel et déterminer approximativement leur taux de graisse corporelle.

Le principe consiste à pincer plusieurs plis cutanés, puis à mesurer leur épaisseur pour déterminer l'épaisseur de la couche de graisse subcutanée et en déduire le taux de graisse global. Il existe plusieurs formules permettant de calculer ce taux de graisse global. Certaines, comme la formule de Durnin et Womersley sont basées sur la mesure de 4 plis (pli cutané tricipal, pli sous-scapulaire, pli bicipal, pli supra-iliaque) ; d'autres sur la mesure de 2 plis qui peuvent différer pour les hommes et les femmes (pli tricipale et sous-scapulaire chez l'homme ; pli tricipale et pli de la face antérieure de la cuisse chez la femme). En additionnant les épaisseurs des plis cutanés et en se reportant à des tables de référence, prenant en compte le sexe et l'âge du patient, on obtient des valeurs de taux plus ou moins précises, en fonction principalement de la pince adipeuse utilisée.

La réalisation des mesures est assez simple. L'adipomètre doit être appliqué sur le pli cutané après avoir rapproché les deux bords du pli avec la sous couche de tissu gras à mesurer (en évitant de pincer le muscle). Il va ensuite exercer une légère pression sur le pli et indiquer une valeur sur un cadran gradué. Il est généralement recommandé d'effectuer deux à trois mesures successives et de prendre leur moyenne comme épaisseur du pli cutané concerné.

Il existe des pinces adipeuses électroniques et des pinces adipeuses mécaniques. Sur certaines pinces mécaniques, la pression exercée sur le pli va dépendre directement de celle exercée par l'utilisateur sur l'appareil. Il faut alors veiller à ne pas exercer de pression trop forte pour ne pas écraser les parties molles. Avec d'autres modèles cette pression est constante et déterminée par un ressort. Ces derniers modèles de plicomètres sont les plus précis, mais également les plus chers. Ils sont donc généralement destinés aux professionnels.

Que vous soyez un professionnel de santé ou un particulier, vous trouverez chez Distrimed la pince à plis cutanés / pince adipomètre répondant à vos attentes aux meilleurs prix.