Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

Distrimed

Vente de materiel medical sur le net

Maison fondée en 1989
fermer

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS   

Ophtalmoscopes

Un ophtalmoscope est un dispositif médical destiné principalement aux examens des milieux internes de l'oeil (rétine, cornée, cristallins, humeur aqueuse ...). C'est un appareil très utilisé par les médecins ophtalmologues car l'examen du fond de l'oeil est un examen rapide et atraumatique qui permet d'obtenir de nombreuses informations sur de possibles problèmes comme une cataracte ou une dégénérescence maculaire etc ...

Un ophtalmoscope est constitué d'un manche (contenant une source lumineuse ainsi que des piles ou des batteries) et d'une tête (dotée de miroirs, de lentilles, de diaphragmes et de filtres).
L'examen occulaire se déroule généralement dans une pièce sombre, pour obtenir une dilatation de la pupille du patient. L'utilisation d'un mydriatique pour augmenter cette dilatation n'est plus conseillée, car d'une part elle peut être dangereuse (en cas de glaucome ou d'hypertension intra-occulaire) et d'autre part la luminositée des ophtalmoscopes récents (en particulier celle des modèles à LED) est largement suffisante pour permettre une bonne observation du fond de l'oeil et détecter la présence éventuelle d'anomalies.
Le praticien va diriger le faisceau lumineux vers la pupille du patient et examiner des éléments comme la forme et la clarté du disque optique, l'arborescence vasculaire, la périphérie de la rétine ... Pour faciliter sa tâche, il a à sa disposition une sélection de diaphragmes interchangeables pour concentrer plus ou moins la lumière en fonction des caractéristiques du patient et de l'anomalie recherché. Ainsi un diaphragme en demi-lune va faciliter l'examen chez un patients présentant un diamètre papillaire réduit. Un diaphragme fente verticale va servir pour évaluer l'importance d'un décollement rétinien. Il dispose également de filtres pour réduire les reflets et améliorer sa vision. Ainsi un filtre interférentiel vert va absorber la lumière rouge et faire apparaître les vaisseaux en noir sur un fond lumineux. Un filtre interférentiel bleu servira pour simplifier l'examen de la cornée.

Pour choisir un ophtalmoscope, il faut considérer plusieurs critères :
- La qualité et le type de lumière. L'appareil doit dispenser une lumière blanche concentrée d'intensité constante (température de couleur de 3500°K à 4000°K), permettant un excellent rendu des détails et des couleurs. Les modèles récents à éclairage LED à haute performance dispensent une lumière naturelle, sans éblouissement et sans dénaturer les couleurs. Ils ne demandent pas d'entretien (pas de changement d'ampoule) et ont une longue durée de vie. Leur inconvénient est qu'en cas de panne, il est nécessaire de changer l'ensemble de la tête de l'opthalmoscope et pas uniquement une ampoule.
- Le choix des diaphragmes et des filtres. Il existe de plusieurs combinaisons de diaphragmes et de filtres, vous devez donc vérifier que celle proposée par le modèle qui vous intéresse correspond à vos besoins.
D'autres critères comme la possibilité d'utiliser l'appareil en visite, son autonomie, sa plage de correction et son système optique peuvent également entrer en compte.

Quel que soit votre besoin, vous trouverez chez Distrimed une sélection de modèles d'ophtalmoscopes des plus grandes marques aux meilleurs prix.

TRIER PAR NOM :  A à Z  /  Z à A
TRIER PAR PRIX :  croissant  /  décroissant