Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

Distrimed

Vente de materiel medical sur le net

Maison fondée en 1989
fermer

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS   

Dopplers médicaux

Les dopplers médicaux sont des appareils utilisés lors d'examens écho-doppler en médecine obstétrique, médecine vasculaire ou cardiologie. L'écho-Doppler est un examen non-invasif et indolore, qui utilise des ultrasons pour déterminer la fréquence cardiaque d'un foetus (doppler foetal) ou la vitesse du flux sanguin d'un patient (doppler vasculaire).

Un doppler est généralement constitué d'une unité centrale (comportant les touches de fonction, un haut-parleur, éventuellement un écran ...) sur lequel vient se brancher une sonde. Cette sonde est dotée d'une extrémité plate que l'on place sur l'abdomen de la femme enceinte ou sur les membres, la tête ou le cou d'un patient. Avant le début d'un examen, du gel conducteur est généralement étalé sur la peau de la femme enceinte ou du patient, pour améliorer l'efficacité de l'appareil en facilitant la propagations des ultrasons.

Lors d'un examen, la sonde envoie des ultrasons à une fréquence précise dans le corps. En traversant les tissus et les organes, une partie de ces ultrasons est renvoyée vers la sonde par un phénomène d'echo. Celle-ci analyse alors la fréquence des ondes ultrasoniques reçues. Quand les ultrasons traversent un flux sanguin en mouvement, la fréquence mesurée en retour par la sonde est différente de la fréquence d'émission. Cette différence de fréquence constitue l'effet Doppler. Globalement, quand le flux sanguin se dirige vers la sonde, la fréquence mesurée en retour est plus élevée que la fréquence d'émission. Inversement, elle est plus faible quand le flux sanguin s'éloigne de la sonde. La mesure de cette différence permet au doppler de calculer la vitesse et la direction du flux sanguin dans une zone précise, ou d'établir une fréquence cardiaque, puis de traduire ces données sous forme de sons analysables à l'oreille, de chiffres ou de courbes.
Les modèles les plus perfectionnés de dopplers peuvent être couplés à des échographes et permettent de visualiser directement les flux sanguins, d'analyser l'amplitude et la vitesse de déplacement, de renseigner sur la forme des vaisseaux ...

Il existe différents modèles de sondes, que l'on différencie par leur fréquence d’émission. Le choix du modèle à utiliser est déterminé par le type d'examen que l'on souhaite réaliser. Les sondes de 2 MHz et 3 MHz sont principalement utilisées pour la détection et la mesure du rythme cardiaque du fœtus. Les sondes de 5 MHz et 8 MHz sont principalement utilisées pour la détection et la mesure du flux sanguin et pour aider à détecter les problèmes vasculaires périphériques.
Certains dopplers ne peuvent utiliser qu'un seul type de sondes, mais un grand nombre de dopplers peuvent utiliser des sondes de fréquences différentes. Ils peuvent ainsi se transformer en doppler foetal ou en doppler vasculaire d'un simple geste.

TRIER PAR NOM :  A à Z  /  Z à A
TRIER PAR PRIX :  croissant  /  décroissant