Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

Distrimed

Vente de materiel medical sur le net

Maison fondée en 1989
fermer

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS   

Otoscopes

Un otoscope est un dispositif médical destiné aux examens du conduit auditif externe et de la membrane tympanique. C'est un appareil très utilisé par les médecins généralistes et les oto-rhino-laryngologistes, car il présente plusieurs avantages par rapport au miroir de Clar (instrument emblèmatique des ORL) : Il est facile d'utilisation, peu encombrant et il procure un éclairage d'excellent qualité.

Un otoscope est constitué d'un manche (contenant généralement des piles ou des batteries) et d'une tête (dotée d'une lentille grossissante pivotante) sur laquelle l'on place un spéculum. Une source lumineuse est placée soit dans le manche, soit dans la tête. Lors d'un examen clinique, le spéculum est introduit dans le conduit auditif et la source lumineuse activée. Il est alors possible de procéder à un diagnostic visuel et d'intervenir avec des instruments (par exemple avec une soufflerie pour vérifier le tympan) en faisant pivoter la lentille.

En dépit de la simplicité du geste, l'otoscopie est un exercice difficile qui se base sur une analyse méthodique du tympan (analyse de sa couleur, de son relief et de ses contours) et sur l'étude topographique des structures anatomiques de l'oreille. Les critères principaux pour choisir son appareil sont donc la qualité de l'éclairage et la visibilité.

Nous distinguerons trois types d'otoscopes :
Les otoscopes à éclairage direct (ou conventionnels) ont comme source lumineuse une ampoule placée dans la tête de l'appareil de façon à éclairer directement le conduit auditif. Cette ampoule, de par sa position bloque une partie du champ visuel du praticien ; ces modèles sont donc les moins performants, mais également les moins chers.
Les otoscopes à fibre optique ont leur source lumineuse en bas de la tête ou dans la partie supérieure du manche ; la lumière est transmise par le biais d'une fibre optique. Avec ces modèles, le champ de vision est complètement dégagé, l'éclairage est excellent, sans ombre ni reflet.
Les otoscopes à fibre optique et éclairage LED sont basés sur le même principe que les précédents, mais l'éclairage LED leur assure une luminosité très supérieure à celle fournie par un éclairage halogène. En outre, leur faible consommation leur assure une grande autonomie.

On peut également considérer comme autre critère de choix, le grossissement de la lentille (généralement x3 ou x4) et le type d'alimentation. Certains manches utilisent des piles ou des batteries rechargeables et sont donc bien adaptés à une utilisation en visites. D'autres manches sont branchés sur des support muraux spécifiques ou directement sur le secteur et sont donc destinés à une utilisation en cabinet.

Quel que soit votre besoin, vous trouverez chez Distrimed une sélection de modèles d'otoscopes des plus grandes marques : Heine, Welch allyn, Riester ... aux meilleurs prix.

Otoscope Riester ri-scope à fibres optiques LED
188.10€
au lieu de 209.00€
Otoscope Riester ri-scope à fibres optiques LED
TRIER PAR PRIX :  croissant  /  décroissant