Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

Distrimed

Vente de materiel medical sur le net

Maison fondée en 1989
fermer

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS
FILTRER LES PRODUITS   

Pèse-bébés

Surveiller la prise ou la perte de poids lors de la croissance d'un bébé est une opération fondamentale qui doit être réalisée régulièrement de manière simple et fiable pendant de nombreux mois. L'analyse des données issues de cette surveillance et l'établissement d'une courbe de croissance peuvent permettre de déceler d'éventuels problèmes de santé ou de développement du bébé et de faire en sorte d'y remédier.

Par rapport à une mesure de poids réalisée sur un enfant ou un adulte avec une balance classique, une mesure de poids réalisée sur un bébé présente plusieurs difficultés :

La graduation de l'appareil doit être adaptée : Il ne faut pas confondre la graduation d'une balance et sa précision. La précision d'une balance est le degré de correspondance entre le poids affiché et le poids réel. Cette précision dépend de différents paramètres, comme la qualité des composants, la qualité de la fabrication ... La graduation d'une balance est le plus petit écart lisible entre deux valeurs de poids mesurés. Sur une balance classique, une graduation de 100g est très courante, mais c'est une valeur trop importante pour un bébé qui ne pèse que quelques kilos. Sur les pèses-bébés, la graduation des mesures doit être beaucoup plus faible . Elle est généralement de 10 à 20 g sur les pèse-bébés destinées au grand public et de 5, 10 ou 20 g (2 g sur certains appareils) sur les modèles à usage professionnel.

La sécurité et le confort du bébé doivent être assurés : La prise de poids se fait avec le bébé en position assise ou couchée dans une nacelle. Celle-ci doit donc être conçue pour que le bébé ne puisse pas en tomber et qu'il s'y sente bien. La mesure doit également être rapide pour limiter les gigotements du bambin qui pourraient éventuellement perturber le bon fonctionnement de l'appareil. A noter : Certains modèles sont dotés de systèmes de compensation des mouvements parasites, qui autorisent la réalisation de mesures précises, même si le bébé est agité.

Certains fabricant proposent encore des pèse-bébés mécaniques utilisant un système de poids coulissant, car ces modèles sont plus résistants aux chocs et n'ont pas besoin d'alimentation électrique. La majorité des modèles disponibles sont cependant des pèse-bébés électroniques, plus rapides et proposant plus de fonctions annexes (Hold, Tare, BMIF ...).

Avant de choisir un pèse-bébé, il faut considérer quelques critères principaux :

La classe Médicale. Les appareils utilisés par des hôpitaux, cliniques, pédiatres, ou plus généralement dans le cadre de pesage de patients pour des raisons de surveillance, de diagnostic et de traitements médicaux font partie de la catégorie des IPFNA (Instruments de Pesage à Fonctionnement Non Automatique), telle qu'elle est définie dans le décret n° 91-330 du 27 Mars 1991. Les IPFNA sont caractérisés par des classes de précision : spéciale : I , fine : II , moyenne : III , ordinaire : IIII. Les appareils utilisés par les professionnels de santé doivent obligatoirement être de classe III ou IIII.
A noter : Ces appareils sont livrés avec un Certificat de Conformité, un Carnet Métrologique et une Vignette verte (nommée aussi première marque de contrôle en service) apposée sur l'instrument de Pesage avec une validité de un an à compter de la date d'acquisition. Ils doivent ensuite être vérifiés tous les ans par un organisme agréé auprès de la DGCIS

La capacité : Les pèses-bébés ont des capacités (autrement-dit le poids qu'ils peuvent supporter) variables allant souvent jusqu'à 15 ou 20 kg. Ces capacité sont donc largement suffisantes pour les premières années de la vie de l'enfant. Certains modèles offrent la possibilité de retirer la nacelle de pesage, pour pouvoir utiliser le pèse-bébé comme un pèse personne classique ; ce qui peut-être pratique par exemple pour une utilisation en cabinet de pédiatrie avec des enfants en bas âge.

Les fonctions : Suivant les modèles, l'utilisateur peut bénéficier de fonctions comme le rappel de la dernière pesée, la tare (pratique pour peser l'enfant avec une couche ou des habits), le BMIF (breast milk intake function : pour contrôler avec précision la quantité de lait prise au cours d'une tétée). Vérifiez bien celles qui vous sont proposées avant de faire votre choix.

D'autres critères comme le type d'alimentation, la possibilité d'ajouter une toise, l'existence d'un système d'ammortissement (pour compenser les mouvements du bébé dans la nacelle), ou l'encombrement (pour les déplacements) peuvent également être pris en compte.

Sur Distrimed.com retrouvez notre sélection de pèse-bébés des plus grandes marques (Seca, Tanita, Terraillon ...) aux meilleurs prix