Distrimed
Vente de matériel médical depuis 1989
Pour le professionnel et le particulier
fermer

FRAIS DE PORT : 3,90€ seulement !
(pour la France métropolitaine)

Livraison offerte à partir de 99€ d'achat

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS   

Matériel de diagnostic urinaire - bandelettes urinaires

Dans cette rubrique vous trouverez notre gamme de matériel de diagnostic urinaire. Elle comporte une sélection de récipients (verres à pied, flacons plastiques stériles ou non) pour le recueil des urines, plusieurs modèles de bandelettes de test, un scanner vésical pour mesurer le volume de la vessie etc ...

Pour en savoir plus sur les bandelettes urinaires et comment les choisir, voir ci-dessous.

Qu'est-ce qu'une bandelette urinaire ?

Une bandelette urinaire est un outil d'aide au diagnostic très pratique. Elle est constituée d'une petite languette en plastique dont plusieurs zones sont recouvertes de différents réactifs. Au contact de l'urine, ces zones vont éventuellement changer de couleur.
Le dépistage urinaire par bandelettes peut mettre en évidence une infection des voies urinaires ou d'autres troubles métaboliques, maladies du foie, maladies rénales etc … Chez la femme enceinte, il sert à détecter précocement certaines complications liées à la grossesse.

L'utilisation des bandelettes réactives est très simple. Il suffit de plonger une bandelette dans un prélèvement d'urine (si possible issue de la première miction du matin ) et de comparer les couleurs des différentes zones à celles figurant sur des échelles de référence. Pour une zone donnée, une modification de couleur indique la présence ou renseigne sur le taux du paramètre correspondant. Les paramètres contrôlés sont le ph, l'urobilinogène, le glucose, la bilirubine, les corps cétonique etc ... Ils permettent à un médecin d'établir rapidement et simplement un premier diagnostic pour certaines pathologies

Intérêt et limites des bandelettes urinaires ?

La majorité des bandelettes réactives vérifient la présence de leucocytes et de nitrites dans les urines. Ils sont donc adaptées à la détection des infections urogénitales (un motif très fréquent de consultation). Cependant, la consommation de certains aliments, médicaments ou autres produits, peut altérer les résultats des tests en créant des "faux positifs".
Les bandelettes urinaires suffisent donc pour infirmer la présence d'une infection, mais ne constituent qu'une première étape dans un diagnostic d'infection urinaire. La réalisation d'examens complémentaires comme un ECBU (examen cytobactériologique des urines), suivi (en cas de détection de germes en quantité importante) d'un antibiogramme pourront seuls confirmer ce diagnostic et indiquer le traitement antibiotique le mieux adapté. Ces examens étant coûteux, leur réalisation systématique serait difficilement envisageable, d'où l'intérêt des bandelettes réactives, qui permettent d'en limiter le nombre.

Comment choisir des bandelettes urinaires ?

Le choix du modèle de bandelettes est déterminé par les paramètres testés.

La plupart des bandelettes urinaires ont un champs d'action assez large. Elles permettent généralement de déterminer 8 ou 10 paramètres dans l'urine du patient. Le taux de glucose va fournir des informations sur le métabolisme glucidique. Le taux de bilirubine et d'urobilinogène va renseigner sur d'éventuelles pathologies hépatiques. La présence de protéines dans les urines peut indiquer des lésions rénales liées à un diabète ou une hypertension.
D'autres paramètres classiques sont la présence de sang dans les urines, les taux de nitrites et de leucocytes (globules blancs) etc …

Certaines bandelettes réactives ont des usages plus spécifiques et ne mesurent que 4 ou 5 paramètres. Les Uritest sont ainsi destinées aux femmes enceintes. Les paramètres mesurés permettent une détection précoce des complications les plus courantes liées à la grossesse. Ce sont les infections urinaires, le diabète gestationnel ou pré-éclampsie (hypertension artérielle de la femme enceinte).
Avec ces bandelettes, chaque patiente peut réaliser elle-même simplement et régulièrement une auto-surveillance, sous le contrôle de sa gynécologue et ainsi éviter la répétition d'ECBU en laboratoire médical.

Nous vous proposons également un lecteur de bandelettes urinaires. Cet appareil permet d'automatiser les analyses d'urine (pratique en médecine du travail). Il supprime également les erreurs dues à une mauvaise perception des couleurs.

Pourquoi préférer Distrimed ?

Contactez-nous

Du lundi au jeudi de 8h à 18h.
Le vendredi de 8h à 17h.

04 94 23 30 20 ou par mail

Grands comptes

Hôpitaux, cliniques, collectivités,
administrations, entreprises...

Demandez un devis

Inscrivez-vous à la newsletter

Offres exclusives, promotions... Inscrivez-vous !