Distrimed
Vente de matériel médical depuis 1989
Pour le professionnel et le particulier
fermer

FRAIS DE PORT : 4,90€ seulement !
(pour la France métropolitaine)

Livraison offerte à partir de 99€ d'achat

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS
FILTRER LES PRODUITS   

Seringues médicales

Professionnels de santé et particuliers, vous souhaitez acheter des seringues pour réaliser des injections ou des prélèvements ? Distrimed vous propose une sélection de modèles de grandes marques (Terumo, Becton Dickinson BD, ...) aux meilleurs prix.

Quels types de seringues médicales proposons-nous ?

Notre gamme comporte des modèles de contenances variées, en 2 ou 3 pièces, montés ou non, avec différents types d'embouts. Nous vous proposons également des versions pour les injections d'insuline, de tuberculine ou destinées à la mésothérapie.

Pour en savoir plus sur les seringues médicales et comment les choisir, voir ci-dessous.

A quoi sert une seringue médicale ?

Les seringues médicales sont des dispositifs utilisés en milieu hospitalier, clinique, centres de soins, à domicile etc ... Elles servent à réaliser des prélèvements ou pratiquer des injections de substances médicamenteuses à visée thérapeutique ou diagnostique. En fonction de leurs objectifs, ces injections parentérales peuvent être effectuées par différentes voies : en intradermique (entre l'épiderme et le derme), en sous-cutanée (dans l'hypoderme), en intramusculaire (dans un muscle), en intraveineuse (dans une veine), en intra-osseuse (dans la moelle osseuse d'un os long).

Les différents types de seringues médicale ?

Il existe des modèles réutilisables en verre pour des applications spécifiques, mais la grande majorités des seringues utilisées sont des modèles à usage unique en plastique. Elles sont constituées d'un corps cylindrique gradué et d'un piston (on parle de seringues 2 pièces). Sur certains modèles, un joint est placé au bout du piston (on parle de seringues 3 pièces).

Elles s'utilisent avec des aiguilles (comme les aiguilles Terumo Agani ou les aiguilles BD Microlance), des cathéters, des canules, des sondes etc. Ces éléments viennent se raccorder sur un embout situé à l'extrémité du corps de la seringue. Si les aiguilles sont pré-montées, on parle de seringues montées. Dans le cas contraire on parle de seringues non-montées.

Comment choisir une seringue ?

Avant de choisir une seringue, il faut considérer quelques critères principaux :

Sa capacité / son volume utile : Les capacités des seringues à usage unique disponibles sur le marché sont très variables. On en trouve de 0.3 à 60 ml voire 100 ml. Les plus courantes sont celles de 5 ml, 10 ml et 20 ml.
Le choix sera basé sur la dose à injecter ou à prélever, la nature du produit prescrit et la voie d'administration. Pour les petites doses, il est préférable d'utiliser une seringue de moindre volume, car l'échelle des graduations est plus fine.. Par exemple : sur des seringues BD plastipak en 5 ml chaque graduation correspond à 0.2 ml. Sur des modèles en 10 ml chaque graduation correspond à 0.5 ml.
Les seringues à insuline sont des cas particuliers. D'une part leurs capacités sont très faibles (de 0.3 à 1 ml). D'autre part leurs graduations ne correspondent pas à des ml mais à des doses d'insuline que le patient doit s'administrer.

Son nombre de pièces : Les modèles trois pièces sont généralement plus chers que leurs équivalent deux pièces, mais ils présentent plusieurs avantages. Le joint souple renforce l'étanchéité sans nuire au glissement du piston. Il permet également à l'opérateur de mieux visualiser le volume utilisé, donc de réaliser des dosages plus précis. Sur les modèles Emerald de Becton Dickinson, la couleur du joint a même été adaptée pour correspondre à celle de sensibilité maximale de l'oeil.

Son type d'embout : L'embout situé à l'extrémité du corps est une pièce fondamentale. C'est sur elle que vont venir se raccorder les aiguilles, canules, sondes etc.
L'embout classique d'une seringue plastique est de type Luer. C'est un cône mâle lisse normalisé, de pente 6%. Il peut être centré sur l'axe du piston, ou excentré. L'intérêt de l'excentration est de faciliter les injections à angle fermé quand elles sont réalisées avec des seringues de grande capacité.
On trouve également des embouts de type Luer Lock. Ce sont des embouts Luer améliorés par l'adjonction d'un système de verrouillage par vissage. Avec un embout Luer Lock, la sécurité de la connexion embout-aiguille est renforcée. La connexion est cependant un peu plus longue et délicate pour l'opérateur.
On trouve enfin des embouts de type Cathéter qui permettent de fixer des sondes ou autres tubulures, canules etc.
La très grande majorité des aiguilles en acier inoxydable sont dotées d'une embase compatible Luer et Luer Lock. Il est cependant recommandé de vérifier la compatibilité des différents éléments d'une seringue avant toute utilisation.

Montées ou non-montées : Les seringues sans aiguilles (non-montées) permettent à l'utilisateur de choisir lui-même le calibre et la taille de l'aiguille qu'il va employer. Il peut donc s'adapter à la solution médicamenteuse, à la dose prescrite et à la voie d'administration.
Les modèles montés offrent moins de liberté à ce niveau. Ils sont cependant proposés avec les tailles d'aiguilles les plus courantes. Le principal atout des modèles montés est de nécessiter moins de manipulations et de diminuer les risques d'accident et de contamination.

Pourquoi préférer Distrimed ?

Contactez-nous

Du lundi au jeudi de 8h à 18h.
Le vendredi de 8h à 17h.

04 94 23 30 20 ou par mail

Grands comptes

Hôpitaux, cliniques, collectivités,
administrations, entreprises...

Demandez un devis

Inscrivez-vous à la newsletter

Offres exclusives, promotions... Inscrivez-vous !