Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

fermer
Pour le professionnel et le particulier

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS
FILTRER LES PRODUITS   

Protections auditives

Une protection auditive est un accessoire qui se présente le plus souvent sous la forme de bouchons d'oreille ou de casques et qui a pour objet de protéger les oreilles des agressions extérieures comme le bruit et l'eau.

Dans cette rubrique, nous vous présentons une sélection de bouchons d'oreille pour lutter contre le bruit.

La plupart de ces bouchons sont en mousse polyuréthane hypoallergénique. Pour les mettre en place, il suffit de les compresser, en les roulant entre les doigts et de les insérer dans l'oreille. Ils vont alors chercher à reprendre leur forme initiale ; s'ajuster à la forme du canal auditif et filtrer plus ou moins les sons suivant les modèles et la densité de la mousse. Ces bouchons d'oreille en mousse sont généralement à usage unique, mais certains modèles comme le EarFit de 3M sont réutilisables deux ou trois fois.

D'autres bouchons anti-bruit sont en élastomère préformé, lavables (à l'eau tiède et au savon) et réutilisables. Ils s'insérent dans le conduit auditif et s'y maintiennent grâce à leur forme étudiée et leur système de collerettes, sans qu'il soit nécessaire de les compresser au préalable.

En terme pratique, il n'y a pas de différence fondamentale entre ces deux types de bouchons. Le choix entre l'un ou l'autre type se basera donc souvent sur l'aspect jetable ou réutilisable, et sur la sensation de confort propre à chaque utilisateur.

Le niveau d'atténuation du bruit varie suivant les modèles entre une dizaine et une quarantaine de décibels ; vous devez donc sélectionner votre protection auditive en fonction de vos objectifs. Vous pouvez par exemple vouloir réduire le volume sonore ambiant tout en étant capable de suivre une conversation. Vous pouvez également souhaiter vous isoler totalement pour dormir ou vous concentrer etc ...

Il faut cependant retenir que ces protections limitent les risques de traumatismes auditifs, mais elles ne les annulent pas forcément. Même atténué par des bouchons d'oreille, le niveau sonore d'un concert ou d'une discothèque (qui est de l'ordre de 100 à 120 db) reste très élevé et nocif.

Dans cette rubrique, nous vous présentons également une sélection de bouchons d'oreille pour la baignade. Ces bouchons en élastomère doux s'insèrent dans le canal auditif et empêchent l'eau d'y pénêtrer. Ils limitent ainsi les risques d'infection, donc d'otite externe, relativement importants chez les jeunes pratiquant la natation. Ces protections pour la baignade sont généralement lavables, réutilisables et très abordables en terme de prix.

Quels que soient vos besoins, vous trouverez sur Distrimed la protection auditive qu'il vous faut, aux meilleur prix.