Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

fermer
Pour le professionnel et le particulier

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS   

Aides techniques pour les repas et la cuisine

Dans cette rubrique, nous vous proposons des aides techniques pour les repas, destinées aux personnes âgées, aux personnes atteintes d'un handicap ou souffrant de troubles de la motricité ou de la préhension. Ces produits sont conçus pour les aider à accomplir des tâches qui semblent si simples aux personnes valides, mais qui ne le sont finalement pas tant que ça. Ils leur permettent de prendre un repas ou de boire dignement et sans se salir et au final de garder leur autonomie et leur dignité.

Parmi les aides techniques pour la cuisine, nous vous proposons :

Des couverts ergonomiques. Ces couverts (fourchettes, couteaux, cuillères) sont généralement dotés de manches compensés (manches épais) faciles à prendre et à tenir en main. Ils peuvent être droits, coudés à 45° (vers la droite ou la gauche, suivant qu'ils s'addressent à des droitiers ou des gauchers), ou pliables sous l'angle désiré par l'utilisateur. La courbure des couverts est particulièrement utile pour les personnes ayant une mobilité réduite au niveau du poignet (par exemple pour cause d'arthrite), car elle leur évite d'avoir à effectuer des mouvements de torsion avec celui-ci pour saisir les aliments.

Des assiettes ergonomiques. Ces assiettes, réalisées dans des matériaux très robustes, sont le complément indispensable des couverts. Elles sont dotées d'un haut rebord, pour éviter que les aliments ne débordent et tombent sur la table lorsque l'on tente de les saisir. Ce rebord peut être intégral (faire le tour complet de l'assiette), ou partiel (pour faciliter l'utilisation des couverts). Ces assiettes ergonomiques sont des aides techniques indispensables pour les repas des personnes atteintes d'un handicap à la main, sujettes à des tremblements ou n'ayant qu'une main valide.

Des verres ou tasses ergonomiques. Conçus principalement pour les personnes ayant des problèmes de préhension, ces récipents sont dotés d'anses très larges ou réalisés dans des formes anatomiques facilitant leur saisie et leur tenue. Ils peuvent être inclinés ou présenter une découpe nasale laissant passer le nez, de façon à pouvoir s'hydrater en gardant la tête droite et sans lever le coude trop haut (c'est plus confortable pour les personnes souffrant des cervicales ou des épaules). Tous ces verres et tasses ergonomiques résistent aux chocs et aux chutes. Certains modèles peuvent être équipés d'un couvercle à valve supprimant les risques d'éclaboussures. En cas de chute, la tasse ne se casse pas et le liquide ne s'éparpille pas.

Quels que soient vos besoins, vous trouverez sur Distrimed l'aide technique pour les repas qu'il vous faut, aux meilleur prix.