Distrimed
Vente de matériel médical depuis 1989
Pour le professionnel et le particulier
fermer

FRAIS DE PORT : 3,90€ seulement !
(pour la France métropolitaine)

Livraison offerte à partir de 99€ d'achat

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS   

Dermatoscope

Un dermatoscope ou dermoscope est un instrument de diagnostic utilisé par un médecin généraliste ou un dermatologue lors d'examens par microscopie luminescente des lésions cutanées. Ces examens ont pour objectif l'étude des lésions pigmentaires mélanocytaires ou non et la détection précoce et le suivi des lésions malignes (mélanomes, carcinomes) liés à un éventuel cancer de la peau.

Un dermatoscope est constitué globalement d'une source de lumière et de lentilles grossissantes (le grossissement variant de 6 à 30 fois en fonction du modèle de dermatoscope). L'éclairage (halogène sur les modèles plus anciens, ou LED sur les plus récents) est homogène, proche de la lumière du jour, avec un très bon rendu des couleurs. Les optiques achromatiques sont de haute qualité et fournissent des images nettes et sans distorsion. Un dermatoscope permet de réaliser une observation non invasive de la peau et des anomalies pigmentaires difficilement visibles à l'oeil nu.

Un examen peut comporter deux phases ; une phase sans contact et une phase avec contact.

Lors d'une dermatoscopie sans contact, l'embout de contact est retiré du dermatoscope (le grossissement de l'appareil est alors réduit) et celui-ci est maintenu à une distance d'environ 2 cm de la peau. Ce mode opératoire permet d'examiner efficacement et rapidement une grande surface cutanée.
Pour examiner plus précisément une lésion, l'embout de contact est remis en place (le grossissement de l'appareil est alors plus fort). Le dermatoscope est placé, sans pression, sur la lésion de telle manière que celle-ci se trouve à peu près au centre de l'embout de contact. Le praticien règle ensuite la mise au point jusqu'à obtention d'une image nette, puis il observe la lésion en détail grace à la lentille grossissante.

Lors d'une dermatoscopie avec contact, il faut réduire la réflexion de la peau pour bien observer les cellules pigmentaires ou d'autres structures des couches cutanées profondes. Pour cela, le professionnel de santé peut soit utiliser un dermatoscope à lumière polarisée, soit (avec des appareil à lumière non-polarisée) placer entre l'embout et la peau un liquide d'immersion (comme de l'huile de dermatoscopie) qui va rendre transparentes les couches externes de l'épiderme.
Certains dermatoscopes à lumière polarisée sont conçus pour être également utilisés en mode lumière non-polarisée avec liquide d'immersion, car certaines caractéristiques des lésions sont mieux visibles si l’on utilise un liquide et d’autres sous la lumière polarisée. Ces modèles polyvalents, utilisant deux techniques complémentaires, permettent d'obtenir les meilleurs résultats quel-que-soit le type de lésion.

Le dermatoscope permet d'établir un diagnostic de présomption de mélanome, mais ce diagnostic doit impérativement être confirmé par un examen anatomopathologique (examen au microscope des tissus prélevés par biopsie).

Certains dermatoscopes comme le modèle Delta 20 Heine peuvent être couplés à des appareils photos. D'autres comme le NC2 Heine peuvent se connecter mécaniquement à un smartphone (sur lequel aura été préalablement installée l'application Heine NC2). Les photos ou images numériques ainsi réalisées et sauvegardées servent alors à réaliser une surveillance cutanée dans le temps et à suivre l'évolution des lésions des patients.

La société Heine est le leader incontesté dans le domaine de la dermatoscopie avec des appareils performants et innovants tels que le dermatoscope de poche Heine Mini 3000, ou le NC2 LED.

Quels que soient vos besoins, vous trouverez sur Distrimed le dermatoscope qu'il vous faut, aux meilleur prix.

Dermatoscopes

Pourquoi préférer Distrimed ?

Contactez-nous

Du lundi au jeudi de 8h à 18h.
Le vendredi de 8h à 17h.

04 94 23 30 20 ou par mail

Grands comptes

Hôpitaux, cliniques, collectivités,
administrations, entreprises...

Demandez un devis

Inscrivez-vous à la newsletter

Offres exclusives, promotions... Inscrivez-vous !