Distrimed
Vente de matériel médical depuis 1989
Pour le professionnel et le particulier
fermer

FRAIS DE PORT : 5,90€ seulement !
(pour la France métropolitaine)

Livraison offerte à partir de 99€ d'achat

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS
FILTRER LES PRODUITS   

Désinfection - nettoyage des mains

Professionnels de santé et particuliers, dans cette rubrique nous vous proposons une sélection de produits et d'accessoires destinés aux soins, au nettoyage et à la désinfection des mains

Quels types de produits pour les mains proposons nous ?

Notre gamme comporte des produits pour protéger les mains ou les hydrater. Nous vous présentons également des savons, mousses ou gel pour réaliser des lavages simples, hygiéniques ou chirurgicaux et des désinfections avec ou sans point d'eau.
Pour en savoir plus sur les produits de désinfection et de nettoyage des mains et comment les choisir, voir ci-dessous.

Pourquoi entretenir ses mains ?

Le film hydrolipidique de notre peau est une fine émulsion acide imprégnant la couche la plus externe de l'épiderme. Il abrite une flore microbienne abondante, qui peut être divisée en deux catégories, la flore résidente et la flore transitoire.
La flore résidente est constituée d'espèces présentes de façon prolongée voire permanente sur la peau et peu pathogènes.
La flore transitoire est surtout constituée de micro-organismes d'origine environnementale potentiellement plus pathogènes.
Les bactéries résidentes de la flore cutanée ont la capacité d'inhiber la croissance des micro-organismes pathogènes ; elles sont donc indispensables à notre protection. Un film hydrolipidique abimé, c'est une peau en danger. Il faut donc l'entretenir et le respecter d'autant plus qu'il permet également de maintenir l'hydratation et la souplesse de la peau.

Pourquoi nettoyer ou désinfecter ses mains ?

La flore cutanée transitoire se transmet facilement d'une personne à l'autre par contact. Elle est à l'origine de la grande majorité des infections nosocomiales en milieu hospitalier et de bon nombre d'infections hors milieu hospitalier.

Un lavage simple des mains permet de réduire fortement la flore transitoire, donc de diminuer sensiblement les risques d'infections croisées.

Un lavage et une désinfection plus poussés (on parle de lavage et désinfection hygiénique voire chirurgical) peuvent être nécessaires pour éliminer la flore transitoire et réduire la flore résidente dans le cadre d'activités à risques. C'est par exemple le cas avant la réalisation d'actes aseptiques (pose de cathéters, pose de sondes ...), après contact avec des patients infectés, ou avant une intervention chirurgicales ...

Quels types de produit pour les mains faut-il choisir ?

Dans le cas d'un lavage simple des mains, destiné à éliminer les saletés et réduire les micro-organismes de la flore transitoire cutanée, le duo savon + eau est suffisant. Ce type de lavage doit être effectué régulièrement par les professionnels de santé et les particuliers.
La quasi-totalité des savons sont utilisables sur les mains, mais également sur les autres parties du corps. Ils peuvent donc être utilisés pour des toilettes générales. Il est cependant utile de vérifier qu'ils contiennent des éléments hydratants, comme la glycérine, qui vont protéger l'épiderme, adoucir et assouplir la peau. C'est particulièrement important pour les peaux sensibles ou sèches, les jeunes enfants et les personnes âgées.

Pour les professionnels de santé en contact avec des patients ou devant réaliser certains actes médicaux, des lavages hygiéniques ou chirurgicaux fréquents sont impératifs. Ils sont réalisés avec des savons ou solutions moussantes antiseptiques comme le Dermanios Scrub.

Ces lavages peuvent ou doivent être complétés par une antiseptie. Celle-ci est généralement effectuée avec des solutions ou gels hydroalcooliques comme l'Aniosgel 85. Ces produits permettent une désinfection rapide par friction et ne nécessitent pas de rinçage. Ils sont souvent utilisés par les professionnels, comme par les particuliers, pour pallier l'impossibilité de réaliser un lavage simple des mains en l'absence de point d'eau.

Quel-que-soit votre besoin, vous trouverez chez Distrimed le savon, la mousse ou le gel lavant ou désinfectant pour les mains qu'il vous faut au meilleur prix.

Pourquoi préférer Distrimed ?

Contactez-nous

Du lundi au jeudi de 8h à 18h.
Le vendredi de 8h à 17h.

04 94 23 30 20 ou par mail

Grands comptes

Hôpitaux, cliniques, collectivités,
administrations, entreprises...

Demandez un devis

Inscrivez-vous à la newsletter

Offres exclusives, promotions... Inscrivez-vous !