Distrimed
Vente de matériel médical depuis 1989
Pour le professionnel et le particulier
fermer

FRAIS DE PORT : 5,90€ seulement !
(pour la France métropolitaine)

Livraison offerte à partir de 99€ d'achat

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS
FILTRER LES PRODUITS   

Audiomètre de dépistage

Professionnel de santé, médecin du travail, ORL, dans cette rubrique nous vous proposons une sélection d'appareils de grandes marques (Electronica, Echodia, Colson ...) destinés au diagnostic des déficits auditifs, ainsi que leurs accessoires.

Quels types d'appareils d'audiométrie proposons-nous ?

Notre gamme comporte des modèles adaptés aux jeunes enfants ou à des patients plus agés. Certains sont fixes (utilisation en cabinet) ou portables (utilisation ambulatoire), manuels ou automatiques, connectables ou non.

Pour en savoir plus sur les audiomètres de dépistage et comment les choisir, voir ci-dessous.

A quoi sert un appareil de dépistage auditif ?

Ce type d'appareil est utilisé pour évaluer rapidement l'acuité auditive d'un patient. Celle-ci baisse normalement avec l'âge, c'est la presbyacousie. Cependant des pertes d'audition peuvent survenir à tout âge pour différentes raisons (exposition prolongée à des sons intenses, oreille bouchée, maladie ...) et toucher une ou deux oreilles.
Etablir un diagnostic précis dès les premiers symptômes améliore les chances de traiter efficacement le problème ou de freiner son évolution.

Les examens initiaux sont généralement réalisés à l'aide d'un diapason ORL. ils sont ensuite complétés par des tests réalisés avec des audiomètres.
Pour les jeunes enfants (à partir de 6 mois) il existe des tests de dépistage pédiatriques comme le test de Moatti ou le test de Boel qui permettent une analyse préliminaire de la réponse audiométrique des enfants à des stimulations sonores. Leur principe est de déclencher un réflexe d'orientation vers la source sonore appelé ROI (Réflexe d'Orientation Investigation).

Comment choisir un audiomètre ?

On peut considérer plusieurs paramètres :

Les types de tests effectués : Tous les modèles du marché proposent des tests d'audiométrie tonale par voie aérienne. Ils permettent de déterminer des seuils auditifs pour chaque oreille et testent l'intégralité de la fonction acoustique, de l'oreille externe jusqu'au nerf auditif. Différents types de stimulus peuvent être utilisés : sons continus ou pulsés, réguliers ou aléatoires ... Leur intensité peut être croissante ou décroissante.
Les tests d'audiométrie vocale sont des tests complémentaires qui visent à déterminer des seuils d'intelligibilité / compréhension du langage et de discrimination (discernement de phonèmes). Ils testent les systèmes périphériques et centraux et sont particulièrement utiles aux audioprothésistes pour affiner les réglages des prothèses auditives ou aux ORL pour établir diagnostiquer certaines pathologies.
Des modèles plus complets permettent également de pratiquer des tests de conduction par voie osseuse à l'aide d'un casque vibrateur (casque sennheiser ou RadioEar par exemple), pour évaluer les performances de l'oreille interne et du nerf auditif.

La présence d'un mode automatique : Sur les audiomètres les plus simples, le professionnel de santé doit régler manuellement les paramètres du test au fur et à mesure du déroulement de l'examen. Les modèles plus perfectionnés offrent la possibilité de préconfigurer ces paramètres puis de laisser l'appareil procéder à l'examen en changeant automatiquement la fréquence, la puissance et en enregistrant les réponses du patient.

L'ergonomie : Les appareils classiques, comme l’audiomètre 9910, sont souvent assez austères. Ils permettent de visualiser les données des tests d'un unique patient sous forme de chiffres. Le professionnel de santé doit ensuite établir des audiogrammes soit manuellement, soit en exportant les données sur ordinateur.
Il existe cependant des modèles plus conviviaux, comme ceux de la gamme Echodia. Via leur écran lcd tactile, ils offrent la possibilité de gérer de multiples dossiers patients, de paramétrer des tests etc ... Ils permettent de visualiser sous forme de tableaux ou de graphiques en couleur les résultats des différents examens effectués sur un patient. Particulièrement compacts et légers, ces audiomètres portables peuvent être employés en cabinet mais également en visite chez des patients.

La connectivité : Certains modèles nécessitent ou peuvent utiliser des logiciels spécifiques fonctionnant sur ordinateur. Ces logiciels offres des services comme la gestion de patients et d'opérateurs multiples, la préparation, sauvegarde et visualisation de tests, l'exportation des données etc ..
En fonction des versions et des appareils, le professionnel de santé peut préparer des tests auditifs en choisissant tous les paramètres (durée du son continu ou pulsé, intervalle entre 2 émissions sonores, valeur d'incrémentation du niveau sonore, fréquence de départ etc ...). Il construit ainsi des tests audiométriques à sa convenance et il peut les mémoriser pour pouvoir les réutiliser facilement sur différents patients.

Que vous soyez médecin du travail, infirmière, médecin scolaire ou audioprothésiste, vous trouverez sur Distrimed.com l'audiomètre de dépistage qu'il vous faut aux meilleurs prix.

Pourquoi préférer Distrimed ?

Contactez-nous

Du lundi au jeudi de 8h à 18h.
Le vendredi de 8h à 17h.

04 94 23 30 20 ou par mail

Grands comptes

Hôpitaux, cliniques, collectivités,
administrations, entreprises...

Demandez un devis

Inscrivez-vous à la newsletter

Offres exclusives, promotions... Inscrivez-vous !