Distrimed
Vente de matériel médical depuis 1989
Pour le professionnel et le particulier
fermer

FRAIS DE PORT : 4,90€ seulement !
(pour la France métropolitaine)

Livraison offerte à partir de 99€ d'achat

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS   

Lampes d'examen

Professionnels de santé, vous souhaitez acheter des lampes d'examen médical adaptées aux besoins de votre spécialité ? Distrimed vous propose une sélection de modèles de grandes marques (LID, MIMSAL, Riester, Luxamed, ...) aux meilleurs prix.

Quels types de lampes d'examen proposons-nous ?

Notre gamme comporte des modèles destinés à la médecine générale ou à une spécialité particulière (dermatologie, kinésithérapie ...). Nous vous présentons également des versions fixes ou mobiles, avec différents types d'éclairages, qualité de lumière etc ...

Pour en savoir plus sur les lampes d'examen et comment les choisir, voir ci-dessous.

A quoi sert une lampe d'examen ?

Sa fonction est de faciliter le travail du professionnel de santé, en diffusant une lumière lui permettant d'effectuer un examen médical ou une intervention de petite chirurgie dans des conditions d'éclairages optimales. Ce dispositif est indispensable dans tout cabinet médical, centre de soins, hôpital etc ...
Si la majorité des modèles peuvent être utilisés avec bon nombre de spécialités médicales, certains ont une usage très spécifique. Ainsi, la lampe de Wood sert à réaliser des examens dermatologiques. Elle produit une lumière ultraviolette permettant de détecter des problèmes invisibles sous une lumière classique (type lumière du jour).

Comment choisir une lampe d'examen ?

Pour que le praticien puisse oeuvrer de manière prolongée, sans éblouissement ni fatigue visuelle, la zone de travail doit recevoir un flux lumineux homogène et dénué de micro-scintillements.

Il faut également considérer quelques paramètres :

L'indice de rendu des couleurs : Cet indice définit la capacité d'une source lumineuse à restituer fidèlement toutes les couleurs naturelles d'un objet éclairé. En fonction de l'IRC de la source lumineuse, notre perception de certaines couleurs peut éventuellement être altérée. C'est donc un paramètre très important dans le domaine médical. C'est primordial en dermatologie pour l'observation, la détection et l'interprétation de problèmes cutanés sur les différentes parties du corps et du visage.

L'intensité lumineuse produite : Avec l'avènement des LED, ce paramètre (exprimé en lumen) tend à remplacer la puissance (exprimée en Watt) pour quantifier la quantité de lumière émise par une ampoule. Il peut être complété par des informations relatives au flux lumineux reçu par unité de surface. Ce paramètre (mesuré en lux) correspond à la quantité de lumière reçue sur une surface éclairée à une distance donnée.
Ainsi une lampe peut, par exemple, générer 130 000 lux à 30 cm pour un diamètre éclairé de 10 cm et 18 000 lux à une distance de 100 cm pour un diamètre éclairé de 20 cm.

La température de couleur : Elle caractérise la teinte ou la couleur apparente de la lumière émise par une source lumineuse. Elle est exprimée en degrés Kelvin (°K). Plus la quantité de Kelvin est élevée, plus la lumière est "froide" et blanche. Plus la quantité de Kelvin est faible, plus la lumière est "chaude" et tend vers le jaune.
Une température de couleur de 4500 K (correspondant à un blanc neutre) est adaptée pour les traitements généraux. Des températures plus faibles ou plus forte peuvent être utiles pour des examens particuliers. 3700 K (correspondant à un blanc chaud) est idéal pour des examens dermatologiques. 5000 K (correspondant à un blanc froid) est parfait pour distinguer les vaisseaux sanguins.

Quels modèles proposons nous ?

On peut distinguer globalement deux types de lampes :

Les lampes d'examen à ampoules halogènes : Ces modèles ont des atouts non négligeables. Ils diffusent une lumière proche de celle du jour et offrent un excellent rendu (IRC de 100/100). Ils sont en outre assez économiques à l'achat.
En revanche, la durée de vie de leurs ampoules est relativement limitée. Ils dégagent également une chaleur certaine, pouvant éventuellement gêner l'utilisateur ou le patient.

Les lampes d'examen à LED : Ces modèles sont plus chers à l'achat, mais bénéficient d'une durée de vie exceptionnelle (de l'ordre de 50 000 heures). Bien que pouvant offrir une puissance lumineuse très importante, ils consomment peu et ne chauffent pas (donc suppriment tout risque de brûlure).

Vous trouverez dans cette rubrique des lampes montées sur bras flexibles ou articulés, éventuellement dotées d'une poignée pour faciliter leur positionnement précis. La plupart peuvent être dotées d'un étau (pour fixation sur un plan de travail) ou d'un pied à roulettes (pour une meilleure mobilité).
Quelques modèles de lampes loupes intègrent une lentille grossissante particulièrement utile pour les examens médicaux requérant minutie, finesse et précision en médecine générale et dermatologie.

Quel-que-soit votre besoin, vous trouverez chez Distrimed la lampe médicale qu'il vous faut au meilleur prix.

Pourquoi préférer Distrimed ?

Contactez-nous

Du lundi au jeudi de 8h à 18h.
Le vendredi de 8h à 17h.

04 94 23 30 20 ou par mail

Grands comptes

Hôpitaux, cliniques, collectivités,
administrations, entreprises...

Demandez un devis

Inscrivez-vous à la newsletter

Offres exclusives, promotions... Inscrivez-vous !