Distrimed
Vente de matériel médical depuis 1989
Pour le professionnel et le particulier
fermer

FRAIS DE PORT : 5,90€ seulement !
(pour la France métropolitaine)

Livraison offerte à partir de 99€ d'achat

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS
FILTRER LES PRODUITS   

Nébuliseurs - Inhalateurs

Particuliers, professionnel de santé, dans cette rubrique nous vous proposons une sélection d'appareil d'aérosolthérapie destinés à faciliter l'absorption de substances médicamenteuses par les voies respiratoires.

Quels types d'appareils d'aérosolthérapie proposons-nous ?

Notre gamme comporte des modèles destinés aux jeunes enfants ou à des patients plus agés. Certains sont fixes (utilisation à la maison ou en cabinet) ou portables (utilisation en déplacement), adaptés à un usage intensif ou occasionnel.

Pour en savoir plus sur les nébuliseurs / inhalateurs et comment les choisir, voir ci-dessous.

A quoi sert un appareil d'aérosolthérapie / inhalotérapie ?

Ces appareils sont des dispositifs médicaux utilisés dans le traitement de nombreuses affections & maladies respiratoires ou ORL telles que l'asthme, la mucoviscidose, la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive), les laryngites croûteuses, les rhinites allergiques ...

On peut distinguer deux principaux types d'appareils :

Les nébuliseurs sont des appareils perfectionnés, nécessitant une alimentation électrique. Ils permettent de transformer un médicament liquide en aérosol (suspension de fines particules microscopiques dans l’air ou dans un autre gaz) facilement inhalable dans les poumons via un embout buccal ou un masque. Le médicament est ainsi directement et rapidement dispensé dans le système respiratoire, avec une concentration importante dans la zone à traiter.

L'aérosol peut être généré de différentes façons :
Les nébuliseurs pneumatiques utilisent un compresseur pour envoyer un flux de gaz (généralement de l'air) à travers la solution médicamenteuse et la nébuliser par effet Venturi. Ces modèles présentent le gros avantage d'être adaptés à tous les médicaments. Ils sont souvent robustes et offrent de bons débits. En revanche, ils sont généralement assez bruyants et encombrants. En outre le volume résiduel (quantité de solution médicamenteuse qui n'est pas administrée lors du traitement) n'est pas nul.

Les nébuliseurs ultrasoniques utilisent une technologie de vaporisation par ultrasons (générés par la vibrations d'un quartz), afin de créer un aérosol efficace. Ces modèles sont rapides et silencieux, mais assez peu utilisés car ils ne sont pas adaptés pour des produits en suspension.

Les nébuliseurs à tamis / membrane utilisent une technologie de vaporisation par tamis à pores microscopiques (Mesh). C'est un procédé consistant à faire passer le médicament à travers un tamis (ou filtre) en alliage métallique percé de milliers de trous, afin de créer un aérosol efficace. Ces modèles conjugent le plus souvent un faible encombrement, une nébulisation rapide et silencieuse et un volume résiduel négligeable ou nul.

Les inhalateurs et chambres d'inhalation sont des appareils plus simples ne nécessitant pas d'alimentation électrique. Ils s'utilisent seuls ou avec un petit aérosol doseur qui va délivrer la solution médicamenteuse sous forme d'aérosol. Toujours prêts à l'emploi, ces appareils permettent ou facilitent l'inspiration du médicament par le patient et servent souvent à décongestionner les fosses nasales, à traiter les rhumes ou l'asthme.

Comment choisir un nébuliseur ?

Lors du choix d'un appareil, outre le type de nébuliseur, on doit considérer plusieurs paramètres :

La taille des particules de médicament dispensées par le nébuliseur ou DAMM (diamètre aérodynamique massique median) est particulièrement importante. C'est elle qui détermine la zone du système respiratoire où la plus grande quantité de médicament va se déposer.
Par exemple, les particules d'une taille supérieure à 7,5 microns se déposent essentiellement par impaction dans les voies respiratoires supérieures (traitement des maladies telles que la rhinite, la sinusite et la pharyngite, l’amygdalite, la laryngite). Les particules d'une taille comprise entre 4,5 et 7,5 microns se déposent essentiellement par sédimentation au niveau trachéobronchique (traitement des maladies telles que la trachéite et la trachéobronchite). Les particules d'une taille inférieure à 4,5 microns se déposent principalement par diffusion dans les voies respiratoires inférieures : bronches, bronchioles et alvéoles pulmonaires (traitement des maladies telles que l’asthme, la bronchite, la bronchiolite, la bronchectasie, la bronchopneumonie).
Il est donc important de vérifier la valeur de son DAMM, pour être sûr qu'il est bien adapté à la pathologie à traiter. A noter : certains appareils permettent de générer différentes tailles de particules, donc de cibler l'ensemble des voies respiratoires.

L'interface patient peut prendre la forme d'un embout buccal que le patient place dans la bouche. C'est l'option la plus efficace pour les indications bronchiques et pulmonaires, car il permet une délivrance maximale de médicament. Cependant, pour certaines pathologies, pour les très jeunes enfants ou pour des raisons de confort on peut lui préférer un masque bucco-nasal couvrant la bouche et le nez. Il convient de vérifier que le type d'interface que vous souhaitez est bien fournie avec l'appareil, en particulier si l'utilisateur est un nourrisson ou un enfant.

Le taux de nébulisation correspond à la quantité de médicament nébulisé qui sort du nébuliseur par minute. Un taux de nébulisation élevé associé à un bon débit d'aérosol permettent d'avoir des séances de traitement plus courtes. C'est plus efficace et agréable, en particulier pour de jeunes enfants.

On peut également prendre en compte la capacité du réservoir, la facilité d'entretien, l'encombrement (il existe des nébuliseurs portables, pratiques pour les déplacements), etc ...

Quel que soit votre besoin, vous trouverez sur Distrimed.com l'appareil d'aérosolthérapie qu'il vous faut aux meilleurs prix.

Pourquoi préférer Distrimed ?

Contactez-nous

Du lundi au jeudi de 8h à 18h.
Le vendredi de 8h à 17h.

04 94 23 30 20 ou par mail

Grands comptes

Hôpitaux, cliniques, collectivités,
administrations, entreprises...

Demandez un devis

Inscrivez-vous à la newsletter

Offres exclusives, promotions... Inscrivez-vous !