Distrimed
Vente de matériel médical depuis 1989
Pour le professionnel et le particulier
fermer

FRAIS DE PORT : 3,90€ seulement !
(pour la France métropolitaine)

Livraison offerte à partir de 99€ d'achat

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS   

Podoscope

Vous êtes podologue et souhaitez acheter un podoscope. Distrimed vous propose une sélection d'appareils adaptés à vos besoins et aux meilleurs prix.

Quels types de podoscopes proposons-nous ?

Notre gamme comporte des modèles classiques à éclairage direct et des appareils à éclairage fluorescent tangentiel ...

Pour en savoir plus sur les podoscopes et comment les choisir, voir ci-dessous.

A quoi sert un podoscope ?

Un podoscope est un dispositif médical conçu pour les examens de la plante des pieds d'une personne en position statique bi-podale. Il permet de visualiser les empreintes plantaires, donc de déterminer les points d'appui, les zones de surpression et de frottements des pieds d'un patient. A partir de cette observation, un podologue peut en déduire l'existence de certaines pathologies (malformations de la hanche, trouble de la statique vertébrale, pieds plats, pieds creux ...) et proposer, le cas échéant, des solutions comme des supports plantaires ou des semelles orthopédiques thermoformées.

Le principe de fonctionnement du podoscope est simple. Lors d'un bilan postural, le patient vient se placer debout et pieds nus sur une plaque transparente, située sur la partie supérieure du podoscope. Il va ainsi exercer des pressions sur les parties de ses pieds en contact avec la plaque. Ces zones compressées vont, par un phénomène d'hypovascularisation, apparaitre plus ou moins blanches par rapport aux zones non compressées. Le podologue peut facilement étudier la plante des pieds du patient et la configuration de ces zones d'appuis en regardant un miroir placé sous la plaque.

Comment choisir un podoscope ?

On peut distinguer deux types d'appareils : ceux à éclairage classique et ceux à éclairage fluorescent tangentiel (ou à lumière polarisée).

Avec un podoscope classique, la visualisation des différentes zones de charge plantaire est réalisée à l'aide d'une source lumineuse qui va éclairer directement le miroir. La lumière est ensuite renvoyée sous les pieds du patient. C'est une technique simple avec lequel le diagnostic peut être parfois rendu plus difficile par la présence de reflets parasites.

Avec un podoscope à éclairage fluorescent tangentiel, ou à lumière polarisée, la lumière est canalisée dans la plaque transparente et vient éclairer tangentiellement la voute plantaire. Cette technique permet de supprimer totalement les perturbations dues à des réflexions parasites durant l'examen et d'obtenir des empreintes de la voute plantaire de grande qualité avec des intensités chromatiques différentes suivant l'intensité de l'ischémie de la peau. Ce type de podoscopes est désormais le plus utilisé en podologie, car, par rapport aux podoscopes classiques, il offre une meilleure qualité d'examen pour un niveau de prix équivalent.

Lors du choix de votre appareil, vous pouvez également prendre en considération le poids maximum supporté et la hauteur du plateau (de la plaque transparente). En effet, il est désormais admis que le surpoids et l'obésité, en provoquant une surcharge mécanique des articulations, muscles et tendons, sont sources de nombreuses pathologies (pieds plats, tendinites ...). Un podoscope doit donc supporter des poids importants et être accessible à des patients dont la mobilité est parfois réduite.

Pourquoi préférer Distrimed ?

Contactez-nous

Du lundi au jeudi de 8h à 18h.
Le vendredi de 8h à 17h.

04 94 23 30 20 ou par mail

Grands comptes

Hôpitaux, cliniques, collectivités,
administrations, entreprises...

Demandez un devis

Inscrivez-vous à la newsletter

Offres exclusives, promotions... Inscrivez-vous !