Distrimed
Vente de matériel médical depuis 1989
Pour le professionnel et le particulier
fermer

FRAIS DE PORT : 4,90€ seulement !
(pour la France métropolitaine)

Livraison offerte à partir de 99€ d'achat

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS
FILTRER LES PRODUITS   

Aiguilles médicales

Professionnels de santé et particuliers, vous souhaitez acheter des aiguilles médicales pour réaliser des injections ou des prélèvements sanguins ? Distrimed vous propose une sélection de modèles de grandes marques (Terumo, Becton Dickinson BD, ...) aux meilleurs prix.

Quels types d'aiguilles hypodermiques proposons-nous ?

Notre gamme comporte des modèles classiques comme les aiguilles Agani de la marque Terumo et les modèles Microlance 3 de la marque BD. Nous vous proposons également des versions destinées à la mésothérapie ou à la phléblogie.

Pour en savoir plus sur les aiguilles médicales et comment les choisir, voir ci-dessous.

A quoi sert une aiguille médicale ?

Les aiguilles hypodermiques sont des dispositifs médicaux employés en milieu hospitalier, clinique, centres de soins, à domicile etc ... Utilisées avec des seringues, elles servent à réaliser des prélèvements ou pratiquer des injections de substances médicamenteuses à visée thérapeutique ou diagnostique.

Après utilisation, les aiguilles hypodermiques non réutilisables sont considérées comme des déchets médicaux à risque infectieux (DASRI) et des objets piquants coupants tranchants (OPTC). Elles doivent donc être éliminées conformément à la réglementation en vigueur et stockées avant élimination dans des collecteurs de déchets médicaux adaptés.

Quels sont les différents types d'aiguilles médicales ?

Les aiguilles hypodermiques sont constituées de plusieurs éléments :

Une embase translucide qui se monte sur l'embout d'une seringue. Cette embase comporte un cône femelle normalisé de type Luer ou Luer-Lock, compatible avec la quasi-totalité des seringues disponibles sur le marché.

Une tige creuse, en acier inoxydable, de diamètre et de longueur variables. Le diamètre externe peut être exprimé en mm (de 0.3 à 1.6) ou en gauges (de 30 à 16). La gauge est une unité de mesure anglo-saxonne basée sur le diamètre de la tige. Sa valeur est d'autant plus élevée que celui-ci est petit. Une longueur classique varie de 13 mm (1/2 inch) à 50 mm (2 inches). Pour un diamètre donné, une aiguille peut exister en plusieurs longueurs.
Certains aiguilles sont dotées de tiges à paroi mince. L'augmentation de la lumière (l'espace intérieur circonscrit par les parois) permet alors une amélioration du débit durant les temps d'injection ou de prélèvement. C'est particulièrement utile avec les tiges les plus fines.

La pointe de la tige (le biseau) peut être plus ou moins prononcée. On peut distinguer des biseaux courts, intradermiques, longs et triples.
Un biseau court est conçu pour minimiser les risques quand l'épaisseur de la zone d'injection est réduite. Il est par exemple utilisé en intraveineuse pour ne pas risquer de transpercer la paroi opposée du vaisseau sanguin.
Un biseau intradermique est conçu pour les injections peu profondes, réalisées avec des angles d'injection faibles (de 10 à 15°) et des volumes de fluide réduits. Il est par exemple utilisé lors de tests cutanés à la tuberculine.
Un biseau long est le modèle classique le plus utilisé pour les injections intramusculaires et sous-cutanées. Il est cependant progressivement remplacé par le biseau triple qui améliore la capacité de pénétration de l'aiguille et diminue la douleur ressentie par le patient.

Comment choisir un aiguille hypodermique ?

La sélection d'un modèle est déterminée par plusieurs paramètres. Il faut considérer l'âge du patient, sa corpulence et son état physique, la nature et la viscosité du produit à injecter, le type d'injection et sa localisation.
Pour faciliter l'identification des aiguilles et la tâche du personnel soignant, la norme ISO 6009 a été établie. Cette norme affecte un code couleur à chaque gauge. Cette couleur se retrouve sur l'embase de l'aiguille. Ainsi un modèle de gauge 22 à une embase noire ; un modèle de gauge 21 une embase verte etc ...

Pourquoi préférer Distrimed ?

Contactez-nous

Du lundi au jeudi de 8h à 18h.
Le vendredi de 8h à 17h.

04 94 23 30 20 ou par mail

Grands comptes

Hôpitaux, cliniques, collectivités,
administrations, entreprises...

Demandez un devis

Inscrivez-vous à la newsletter

Offres exclusives, promotions... Inscrivez-vous !