Distrimed
Vente de matériel médical depuis 1989
Pour le professionnel et le particulier
fermer

FRAIS DE PORT : 5,90€ seulement !
(pour la France métropolitaine)

Livraison offerte à partir de 99€ d'achat

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS
FILTRER LES PRODUITS   

Trousses de secours

Entreprises, administrations, associations, particuliers, vous souhaitez vous équiper du matériel nécessaire pour dispenser les premiers soins en cas d'urgence ? Dans cette rubrique, nous vous présentons une sélection de trousses de secours pour répondre à vos besoins.

Quels types de trousses de secours proposons nous ?

Notre gamme comporte des modèles adaptés à une utilisation personnelle ou professionnelle, que ce soit sur place ou en déplacement. Ils peuvent être conçus pour répondre à des besoins spécifiques (Plombiers, Artisans, Travailleurs du BTP) ou pour être polyvalents.
Pour en savoir plus sur ces mallettes d'urgence et comment les choisir, voir ci-dessous.

Une trousse de premiers secours, pourquoi faire ?

Au quotidien, un accident peut survenir à tout moment, que ce soit chez-soit, en déplacement, dans le cadre de ses loisirs, ou au travail. Une trousse de secours ou mallette d'urgence contient du matériel prêt à l'emploi pour faire face à la plupart des situations. Elle permet de prodiguer les premiers soins en attendant l'arrivée éventuelle des services d'urgence (Samu, Pompier).

Très utile pour les particuliers, elle est indispensable en milieu professionnel. L'article R 232-1-6 du Code du Travail oblige les lieux de travail à être équipés d'un matériel de secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. Tous les chantiers de BTP et les ateliers, les équipes d'artisans ou les véhicules utilitaires doivent donc obligatoirement disposer de ce matériel.

Comment choisir une trousse de secours ?

On peut considérer plusieurs critères :

La destination : Il existe sur le marché de très nombreux modèles de trousses de secours, car les usages possibles sont multiples et aucun texte ne définit précisément leur contenu. La majorité de ces modèles contiennent le matériel nécessaire pour prodiguer des soins élémentaires (traiter des blessures superficielles, des contusions, des coupures ...) et pour protéger le sauveteur. Ces modèles généralistes s'adressent à tous les types d'utilisateurs, mais principalement aux particuliers. Quelques modèles pouvant traiter des urgences plus sérieuses, comme des hémorragies ou des brûlures, sont plutôt destinés à des utilisateurs formés comme des sauveteurs secouristes du travail (SST). Enfin, il existe des trousses adaptées à des besoins et des risques professionnels spécifiques (trousse de secours pour le BTP, les Plombiers, Artisans ...), ou conçues pour un usage bien précis (trousse pour défibrillateur cardiaque, trousse pour membres sectionnés ...).

Le nombre d'utilisateurs : Cet aspect ne concerne pas vraiment les particuliers, mais plus les entreprises et administrations. Les trousses pour usage professionnel doivent contenir suffisamment de matériel pour traiter les groupes de personnes auquels elles sont destinées. Ainsi, une trousse individuelle ne sera pas adaptée pour une équipe de plusieurs personnes. Il doit y avoir une adéquation entre l'équipement de la trousse et la taille du groupe d'utilisateurs potentiels.

Le contenant : Les trousses se présentent avec deux types de contenants. On trouve des contenants souples (type sacoches) et des contenants rigides (types coffrets). Les modèles souples sont globalement plus légers, moins encombrants et se transportent assez facilement sur soi, dans un coffre ou une boite à gants. Les trousses souples sont majoritairement utilisées par des particuliers ou des petites équipes de professionnels. Les modèles rigides sont préférés par les entreprises devant protéger des groupes de tailles importantes. Ils sont moins pratiques à transporter, cependant ils ont souvent une capacité de stockage plus importante et offrent une meilleure protection à leur contenu.

D'autres critères comme un compartimentage permettant de classer efficacement le matériel et de le retrouver rapidement, ou encore la présence d'une poignée, ou un système d'ouverture rapide peuvent également être pris en compte.

Peut-on modifier le contenu de sa trousse de premiers secours ?

Dans la plupart des cas, les trousses sont fournies avec un contenu cohérent, adapté aux besoins classiques. Cependant, si la taille du coffret ou de la sacoche est suffisante, il est très simple de le compléter en ajoutant du matériel supplémentaire. Vous pouvez facilement ajouter des éléments comme des couvertures de survie, des petits accessoires d'urgence (ouvre-bouche, aimant occulaire ...), du matériel de cryo et thermothérapie (bombe de froid, pochette de froid ...) etc.

Une autre possibilité est d'opter pour des mallettes d'urgence. Ces sacs et mallettes sont fournis vides. Ils se présentent avec des capacités et possibilités de rangement très variées. Vous pouvez composer vous-même leur contenu en achetant chaque élément séparément, en fonction de vos besoins et préférences.

Sur Distrimed.com retrouvez notre sélection de trousses de premiers soins aux meilleurs prix.

Pourquoi préférer Distrimed ?

Contactez-nous

Du lundi au jeudi de 8h à 18h.
Le vendredi de 8h à 17h.

04 94 23 30 20 ou par mail

Grands comptes

Hôpitaux, cliniques, collectivités,
administrations, entreprises...

Demandez un devis

Inscrivez-vous à la newsletter

Offres exclusives, promotions... Inscrivez-vous !