Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

fermer
Pour le professionnel et le particulier

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS   

Ampoulier et porte-ampoules médicales

Un ampoulier (ou porte-ampoules) est un accessoire destiné aux professionnels de santé (médecins, infirmières libérales, urgentistes ...) qui sont amenés à se déplacer en transportant avec eux des ampoules médicales. Ces ampoules, souvent indispensables aux traitements et soins des patients, peuvent se présenter sous des formats variés, mais elles partagent généralement deux caractéristiques :
- étant en verre, elles sont fragiles.
- les produits qu'elles contiennent supportent mal les températures élevées.

Les ampouliers
médicaux sont conçus pour palier à l'un voire à ces deux problèmes en protégeant les ampoules des chocs et (pour certains modèles) en les maintenant à des températures adéquates. Un autre avantage des ampouliers est qu'ils permettent de classer et d'organiser les ampoules, ce qui permet de gagner du temps lors des soins ou des interventions d'urgence (le professionnel de santé peut retrouver très vite le produit dont il a besoin).

Le choix d'un ampoulier médical se base sur plusieurs critères : la contenance, l'encombrement, le type de fixation, l'isothermie.
Un porte-ampoules peut se présenter sous différentes formes : tablette, pochette ou mallette, de contenance variable, allant d'une trentaine à plus d'une centaine d'ampoules. Son encombrement est logiquement lié à sa contenance. En dehors des modèles de plus grosse contenance, qui sont eux-mêmes des mallettes autonomes, l'ampoulier devra être transporté dans un sac d'urgence ou une mallette médicale souvent déja bien rempli par du matériel indispensable. Il est donc inutile, voire pénalisant de choisir un modèle surdimensionné. Il est préférable d'opter pour un modèle adapté à ses besoins et à son activité.
Le type de fixation est un élément à prendre en considération. On distingue deux systèmes différents : la fixation par alvéoles et la fixation par bande élastique. Avec le premier, les ampoules sont placées dans des alvéoles prédécoupées dans un support en mousse. L'avantage de ce système est que la protection contre les chocs est maximale. L'inconvénient est que la taille de certaines alvéoles peut ne pas convenir à toutes les ampoules. Avec une fixation par bande élastique c'est un peu l'inverse. Les bandes élastiques s'adaptent facilement aux différents formats d'ampoules (et même à d'autres types de flacons, tubes de sérum ...), mais la protection est moindre.
Certains modèles sont dotés de filets pouvant recevoir des pochettes de froid et maintenir ainsi une température relativement basse. C'est important si les produits transportés craignent la chaleur et doivent rester au frais.

Que vous soyez médecin ou infirmière libérale, urgentiste, pompier ... sur Distrimed, nous vous proposons dans cette rubrique une sélection d'ampouliers médicaux (comme les modèles Bollmann ou Elite Bags) adaptés à vos besoins et aux meilleurs prix.

Pour les particuliers, qui ont également parfois besoin de transporter avec eux des médicaments sensibles à la température ou dont le contenant est fragile (c'est le cas par exemple des diabétiques avec l'insuline), nous proposons une sélection de trousses isothermes dans notre rubrique Sacs - Trousses médicales.