Distrimed
Vente de matériel médical depuis 1989
Pour le professionnel et le particulier
fermer

FRAIS DE PORT : 3,90€ seulement !
(pour la France métropolitaine)

Livraison offerte à partir de 99€ d'achat

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS   

stethoscope

Vous souhaitez acheter un stéthoscope. Distrimed vous propose une sélection de modèles des plus grandes marques Littmann, Riester, Colson, Spengler ... aux meilleurs prix.

Quels types de stethoscopes proposons-nous ?

Notre gamme comporte des stéthoscopes classiques à simple ou double tubulure et un ou deux pavillons et des modèles électroniques plus performants pour répondre aux besoins de tous les professionnels de santé.

Pour en savoir plus sur les stéthoscopes et comment les choisir, voir ci-dessous.

Stéthoscopes

A quoi sert un stéthoscope ?

Un stéthoscope est un dispositif médical principalement destiné à l'auscultation des patients ; c'est-à-dire à l'écoute des bruits du corps. Les auscultations les plus courantes sont :
- les auscultations cardiaques : pour détecter les souffles systoliques ou diastoliques et les bruits pathologiques.
- les auscultations vasculaires : pour détecter les sténoses et les anévrisme.
- les auscultations pulmonaires : pour détecter les anomalies du murmure vésiculaire et les bruits pathologiques.
- les auscultations abdominales : pour détecter les anomalies des bruits hydro-aériques liés à une occlusion ou une paralysie des intestins.

Un stéthoscope est constitué d'une partie métallique (la lyre), sur laquelle se placent des embouts auriculaires (que l'utilisateur met dans ses oreilles) et sur laquelle vient s'ajuster un tube souple en pvc (la tubulure). Cette tubulure est reliée à un capteur qui se place au contact de la peau du patient (le pavillon). Les sons émis par le patient sont captés dans le pavillon, puis transmis au praticien via la tubulure (qui peut comporter un ou deux conduits), la lyre et les embouts. Chaque élément de l'appareil doit être de qualité pour que l'écoute soit optimale.

Comment choisir un stéthoscope dans notre gamme ?

Les auscultations réalisées par les médecins généralistes ou spécialistes (cardiologues, pneumologues, pédiatres ...) ont pour but d'établir un diagnostic. Celles réalisées par le personnel infirmier sont plus axées sur le contrôle et la vérification hors diagnostic, dans le cadre d'une collaboration avec une équipe soignante. Il s'agit le plus souvent de mesurer la tension artérielle, en utilisant un stéthoscope et un tensiomètre manuel (manopoire ou manobrassard). Les besoins des différents professionnels de santé ne sont donc pas les mêmes.

L'élément le plus déterminant dans le choix d'un stéthoscope est le pavillon, car c'est lui qui déterminera en grande partie la qualité d'écoute. Nous distinguerons donc trois types de stéthoscopes :

Les stéthoscopes à double pavillon. Avec un appareil de ce type, le petit pavillon sert généralement à l'écoute des sons de basses fréquences ; le grand pavillon sert pour les sons de hautes fréquences. Cependant, depuis quelques années avec l'apparition de membranes double fréquence, cette distinction entre petit et grand pavillon n'est plus aussi marquée. Un même pavillon muni d'une membrane double fréquence permet d’écouter les sons de hautes et de basses fréquences. Pour passer de l'écoute d'un type de fréquence à un autre ; il suffit simplement de modifier la pression exercée sur ce pavillon. Une faible pression pour entendre les sons de basses fréquences ; une forte pour les sons de hautes fréquences. La membrane double fréquence n'est pas indispensable, mais elle apporte un grand confort d'utilisation.
Les stéthoscopes à double pavillon sont pratiques pour des professionnels dont le type de patients varie (adultes, enfants, nourrissons) car il faut que la taille du pavillon soit adaptée à celle du patient. Un pavillon adulte ne conviendra pas forcément à un jeune enfant. Dans un tel cas de figure, un modèle à double pavillon est plus polyvalent et peut éviter d'avoir à acheter plusieurs appareils. Pour des patients très jeunes, il faut néanmoins opter pour des stéthoscopes pédiatriques ou nourrissons spécialement conçus pour des patients petits ou chétifs.
Ces modèles sont surtout utilisés par les médecins, mais de plus en plus d'infirmières adoptent des modèles tels que le stéthoscope Littmann Lightweight II S.E. ou le Littmann Classic III, car ils combinent performance et prix abordables.

Les stéthoscopes à simple pavillon. Un appareil simple pavillon, est moins encombrant qu'un modèle à double pavillon ; il est donc plus pratique à utiliser dans le cadre de prises régulières de tension (sa mise en place sous le brassard du tensiomètre est plus aisée). En outre, il permet d'éviter les incertitudes liées au choix du pavillon à utiliser. S'il est doté d'une membrane double fréquence comme le Littmann Master Classic II ou multifréquences comme le stéthoscope Spengler Cardio Sonic, la restitution acoustique de tous les sons sera optimale. Dans le cas contraire il sera plutôt adapté à un usage paramédical ou une simple prise de pouls, pour des étudiants ou des infirmières.

Les stéthoscopes électroniques. Ces appareils de la gamme 3m littmann, sont à l'heure actuelle les plus performants du marché. Ils combinent de nombreux avantages :
- Ils sont polyvalents : Ils sont adaptés aux patients adultes et enfants et adaptés à l'écoute des hautes et basses fréquences.
- Ils sont pratiques : Ces stéthoscopes peuvent amplifier fortement les sons par rapport à un appareil classique, mais également réduire très sensiblement les bruits ambiants pouvant nuire à l'auscultation (et ce, sans masquer les sons corporels critiques). C'est un avantage indéniable quand l'environnement de travail est bruyant (en particulier pour les urgentistes et les interventions en extérieur) ou que l'audition de l'utilisateur a baissé. Petit plus ; ils affichent généralement le rythme cardiaque sur un écran LCD.
- Ils sont communiquant : Certains modèles sont capables de mémoriser des sons d'auscultations, pour que l'on puisse les réécouter ultérieurement. Via une connexion Bluetooth, ils peuvent également transférer en temps réel les données récoltées vers un ordinateur pour que ces données soient exploitées par des logiciels d'analyse spécialisés. Ils apporte ainsi une aide non négligeable dans l'établissement de diagnostics difficiles.
Leurs prix relativement élevés, réserve l'usage des modèles électroniques aux spécialistes , aux urgentistes ou aux généralistes qui veulent du matériel à la pointe de la technologie.

Pourquoi préférer Distrimed ?

Contactez-nous

Du lundi au jeudi de 8h à 18h.
Le vendredi de 8h à 17h.

04 94 23 30 20 ou par mail

Grands comptes

Hôpitaux, cliniques, collectivités,
administrations, entreprises...

Demandez un devis

Inscrivez-vous à la newsletter

Offres exclusives, promotions... Inscrivez-vous !