Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

Distrimed

Vente de materiel medical sur le net

Maison fondée en 1989
fermer
Pour le professionnel et le particulier

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS   

Glycémie

Le diabète est une maladie qui touche plusieurs millions de personnes en France. Elle correspond à un problème d'assimilation et de stockage des sucres apportés par l'alimentation et se traduit par une hyperglycémie (un taux de sucre / glucose dans la sang supérieur à la normale) prolongée. L'assimilation du glucose par les cellules de l'organisme est régulée par une hormone : l'insuline. En cas d'absence d'insuline (diabète de type 1), ou , ce qui est beaucoup plus fréquent, de baisse de sensibilité des cellules à l'insuline (diabète de type 2), cette assimilation se fait mal. Un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 1.26 g/l à deux reprises, ou supérieure à 2 g/l à n'importe quel moment de la journée.

Sans traitement adéquat, le diabète peut être source de nombreuses complications comme des infarctus, des AVC, des amputations, des insuffisances rénales etc ... son dépistage et son contrôle sont donc particulièrement importants.

Le suivi régulier du taux de glucose dans le sang peut être facilement réalisé par les diabétique dans le cadre de l'auto-mesure de la glycémie. Cette auto-mesure consiste en des mesures effectuées par le patient lui-même au moyen d'une goute de sang capillaire et d'un lecteur de glycémie (ou glucomètre) capable de déterminer le taux de glucose sanguin à partir de ce petit prélèvement. Elle permet de connaitre rapidement sa glycémie, donc de réagir en cas de variation importante de celle-ci. Elle permet également de s'assurer de l'efficacité d'un traitement ou de mettre en évidence la nécessité d'en changer (uniquement après consultation du médecin).

Pour réaliser un autotest de glycémie il faut plusieurs éléments :
- Un stylo autopiqueur.
- Une aiguille / lancette stérile.
- Une bandelette de test.
- Un lecteur.

Lors d'un autotest, le patient allume le lecteur, puis insère une bandelette de test neuve dans la fente de celui-ci. Il place ensuite une lancette à usage unique sur l'autopiqueur, puis règle la profondeur de piqûre en fonction de l'épaisseur de la peau. La piqûre est le plus souvent effectuée au bout d'un doigt (généralement le majeur), mais la majorité des autopiqueurs sont dotés d'un capuchon AST qui permet d'utiliser d'autres sites pour le prélèvement (lobe de l'oreille, bras ...). Le patient masse alors légèrement le doigt (ou la zone piquée) puis met en contact la goutte de sang obtenue avec l'extrémité de la bandelette pendant le temps spécifié par le lecteur. En quelques secondes l'appareil va déterminer le taux de glucose (sucre) dans le sang.

Les lecteurs de glycémie récents sont dotés d'une bonne capacité de mémorisation. Ils peuvent enregistrer de nombreuses mesures et calculer des moyennes de taux de glycémie sur des périodes plus ou moins importantes. Suivre l'évolution de son taux de glucose sanguin sur une longue période est donc assez simple. Certains appareils, connectables à des PC ou des smartphones par USB ou Bluetooth, permettent de visualiser ces données sous forme de courbes et de graphiques plus conviviaux et clairs que des séries de chiffres.

Si la mesure de la glycémie sanguine est une opération simple et rapide à réaliser, il est cependant nécessaire de respecter quelques points :
- La zone de prélèvement doit être propre. Dans le cas contraire il est nécessaire de la laver à l'eau chaude et au savon, puis de bien la sécher. Il ne faut pas utiliser de crème, de lotion hydroalcoolique etc ... qui pourrait fausser les résultats.
- La date de validité de la bandelette doit être respectée. Cette date de péremption figure normalement sur l'emballage ou le flacon. De plus, si la notice spécifie une durée maximale d'utilisation après ouverture, il est indispensable de noter la date de première ouverture sur le flacon pour ne pas dépasser la date limite d'utilisation.
- Le lecteur doit être calibré pour les bandelettes utilisées. Pour donner une valeur de glycémie, le lecteur se base sur un signal électrique généré lorsque les bandelettes sont au contact du sang. Si deux bandelettes ont des compositions chimiques légèrement différentes (si elles proviennent de deux lots différents), l'intensité du signal généré par un même prélèvement sanguin sera différente pour chacun d'elle. Par conséquent, les valeurs de taux de glucose indiquées le seront également. Il est donc impératif de calibrer / étalonner le couple lecteur / bandelettes pour avoir des résultats valables. Pour certains lecteurs ce calibrage est effectué automatiquement sans intervention de l'utilisateur lors de l'insertion d'une bandelette dans la fente. Pour d'autres lecteurs il faut procéder manuellement à chaque changement de boîte de bandelettes. Cette opération consiste à scanner / entrer / insérer dans le lecteur un code barre / un code chiffré / une puce fourni(e) avec chaque flacon.
- Le lecteur de glycémie doit être régulièrement vérifié. Lorsqu'un nouveau flacon de bandelettes de test est ouvert, ou de temps en temps (en fonction des préconisations du fabricant), il est nécessaire de contrôler que les valeurs données par le couple lecteur / bandelettes sont fiables. Pour celà il existe pour chaque marque, des solutions de contrôle contenant du glucose selon une concentration déterminée. Il suffit de vérifier que le taux de glucose mesuré se situe dans la plage des valeurs de test figurant sur le flacon de bandelettes.

Sur Distrimed.com retrouvez notre sélection de matériel de mesure de la glycémie sanguine aux meilleurs prix

TRIER PAR NOM :  A à Z  /  Z à A
TRIER PAR PRIX :  croissant  /  décroissant