La rubrique Coeur et Sante de Distrimed.com avec la Federation Francaise de Cardiologie

Le materiel medical sur le net

DETERMINEZ VOTRE POIDS IDEAL

Le poids idéal est un concept relativement vague car il n'a pas de définition précise.
D'un point de vue purement médical, le poids idéal d'un individu est celui pour lequel les risques induits par son poids (hypertension, maladies cardio-vasculaires, diabète, ...) sont minimums. Ce poids idéal ne correspond donc pas à un poids précis, mais plutôt à une fourchette de poids autour d'un poids moyen que nous qualifierons de "poids idéal théorique". Ce "poids idéal théorique" varie d'un individu à l'autre en fonction de sa taille, de son sexe, de son age, de sa morphologie, de l'importance de sa musculature et de nombreux autres facteurs.

Il est possible de déterminer un "poids idéal théorique" pour une population donnée, par le biais d'études statistiques effectuées sur un échantillon représentatif de cette population. Ce "poids idéal théorique" correspond alors au poids moyen de cette population, il n'a donc pas vraiment de valeur pour une population différente (par exemple le poids idéal théorique d'une population de type asiatique n'est pas le même que celui d'une population de type anglo-saxonne).

En l'absence d'étude statistique, de nombreuses formules mathématiques ont été mises au point pour essayer de déterminer le "poids idéal théorique" d'un individu en fonction de divers paramètres dont le principal est sa taille. Ces formules donnent des résultats qui peuvent varier fortement de l'une à l'autre et qui ne sont utiles qu'à titre indicatif.

LA FORMULE DE BROCA

Poids idéal (en Kg) = Taille (en cm) - 100.

Le principal mérite de cette formule est sa simplicité. Cependant cette même simplicité est à l'origine d'erreurs importantes; le poids idéal ayant tendance à être fortement surestimé chez les personnes de grande taille.

Votre poids idéal (en Kg) selon la formule de Broca est de :
Votre poids (en Kg) est excessif à partir de :

LA FORMULE DE LORENTZ

Poids idéal Masculin (en Kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) - 150) /4 ).

Poids idéal Féminin (en Kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) - 150) /2,5 ).

Cette formule est l'une des plus utilisée actuellement. Elle s'inspire de celle de Broca mais elle l'améliore en introduisant un facteur correctif proportionnel à la taille de l'individu et variable suivant son sexe.
Son principal défaut est de ne pas tenir compte de l'age des individus et des différentes morphologies possibles (longiligne, râblé, ...).

Indiquez votre sexe
Votre poids idéal (en Kg) selon la formule de Lorentz est de :
Votre poids (en Kg) est excessif à partir de :

LA FORMULE DE CREFF

Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9.

Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.

Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "large" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 1,1.

Cette formule tente de corriger la formule de Lorentz en introduisant les notions d'age et de morphologie.
Une personne de morphologie "gracile" verra son poids idéal diminué de 10% par rapport à une personne de morphologie "normale". Inversement une personne de morphologie "large" verra son poids idéal augmenté de 10% par rapport à une personne de morphologie "normale".
Malheureusement ces notions de morphologie "gracile", "normale" et "large" restent trop vagues et trop subjectives pour que le résultat soit vraiment satisfaisant.

Indiquez votre type de morphologie
Votre poids idéal (en Kg) selon la formule de Creff est de :
Votre poids (en Kg) est excessif à partir de :

LA FORMULE DE MONNEROT-DUMAINE

Poids idéal (en Kg) = (Taille (en cm) - 100 + (4 * Circonférence du poignet (en cm)) ) / 2.

Cette formule introduit la notion de circonférence du poignet, pour tenter de tenir compte de l'importance de l'ossature et de la masse musculaire dans le poids total d'un individu.

Votre poids idéal (en Kg) selon la formule de Monnerot-Dumaine est de :
Votre poids (en Kg) est excessif à partir de :
Decouvrez notre gamme de materiel medical dans notre boutique