Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

Distrimed

Vente de materiel medical sur le net

Maison fondée en 1989
fermer

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS
FILTRER LES PRODUITS   

Toises médicales

Une toise médicale est un instrument de mesure utilisé quotidiennement en médecine pour déterminer, avec une précision plus ou moins grande (allant du cm au mm), la taille d'un patient.

La connaissance de la taille d'un adulte est indispensable aux diététiciens pour calculer le BMI (Indice de Masse Corporelle) ou réaliser un bilan nutritionnel dans le cadre d'un régime. C'est aussi une information utile aux médecins généralistes ou médecins du travail lorsqu'ils doivent estimer l'état général d'un patient. C'est cependant en pédiatrie que les toises médicales sont les plus utilisées car elles permettent de mesurer la taille d'un bébé à la naissance, puis de suivre son évolution ultérieure.

La taille d'un enfant est l'un des trois paramètres physiques de base (les deux autres étant le poids et le périmètre crânien) utilisés pour déterminer si la croissance se déroule normalement. Les données mesurées servent à établir des courbes de croissance qui peuvent être comparées à des courbes de références établies par l'OMS (Il y a une courbe pour la taille, une pour le poids et une autre pour le périmètre crânien). Ces comparaisons permettent de situer un enfant par rapport aux autres enfants du même âge et du même sexe (par exemple, si la taille d'un bébé est au 10éme percentile, cela signifie que 10% des bébés du même âge et du même sexe sont de la même taille ou plus petit que lui, et que 90% sont plus grands). Elles sont surtout utiles pour mettre en évidence d'éventuelles anomalies (comme une enfant qui passerait rapidement du 90 éme au 50 éme percentile).

Il existe de très nombreux modèles de toises médicales.

Pour les adultes et les enfants, les plus classiques sont des toises à ruban avec dérouleur (ou microtoises), pratiques pour leur encombrement réduit ; ou des toises murales fixes. On trouve également des toises rigides (stadiomètres) portables ou non, bien adaptées aux cabinets médicaux, aux hôpitaux, mais aussi (pour les modèles portables) aux interventions mobiles (visites à domiciles, examens médicaux scolaires...). Enfin certains modèles de toises télescopiques sont conçues pour s'adapter sur des balances à colonnes ou des pèses-personnes (combinant ainsi mesure du poids et de la taille).

Pour les nourrissons et les jeunes enfants les mesures sont souvent réalisées en position couchée. Le choix des appareils est également varié. Outre les traditionnelles toises de mesure en bois ou en aluminium (plutôt réservées aux médecins généralistes), on trouve des toises permettant des mesures très précises commes des infantomètres, des toises matelas souples ou encore des toises adaptables à des pèses-bébés mécaniques ou électroniques.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel de santé, une crèche ... vous trouverez chez Distrimed la toise médicale des plus grandes marques (Seca, Tanita, Kawe ...) répondant à vos attentes aux meilleurs prix.

TRIER PAR NOM :  A à Z  /  Z à A
TRIER PAR PRIX :  croissant  /  décroissant