Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

Distrimed

Vente de materiel medical sur le net

Maison fondée en 1989
fermer

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS
FILTRER LES PRODUITS   

Pèses personnes électroniques

Un pèse-personne ou une balance électronique est un appareil destiné à mesurer un poids. Son fonctionnement est très simple ; il suffit que l'utilisateur monte sur le plateau et en quelques secondes son poids lui est donné par l'intermédiaire d'un écran LCD (cristaux liquides) à affichage digital. Le seul point à vérifier avant d'effectuer une mesure est de contrôler que l'appareil est bien positionné sur une surface plane.

Outre leur simplicité d'utilisation, les pèse personnes électroniques présentent plusieurs avantages. L'offre est énorme avec des dizaines de modèles aux looks et aux fonctionnalités différentes, permettant à chacun de trouver un apareil qui lui convienne. Les appareils électroniques sont souvent peu encombrant et faciles à ranger, même dans un espace réduit. Enfin, leur principale force réside dans leur précision et leur graduation nettement meilleures que celles des balances mécaniques. La graduation (le plus petit écart lisible entre deux valeurs de poids mesurés) d'une balance mécanique est le plus souvent de 1kg ou 500g ; celle d'une balance électronique de 100g. Cependant, par rapport à des balances mécaniques, ils sont parfois moins robustes, souvent plus chers et surtout ils nécessitent une source d'alimentation électrique (secteur ou plus généralement des pîles). Les pèses-personnes électroniques s'adressent donc à des personnes désirant suivre leur poids régulièrement avec un maximum de précision pour pouvoir par exemple contrôler l'efficacité d'un régime au plus près. A noter : Les personnes qui veulent aller encore plus loin, et en savoir plus sur leur composition corporelle (masse grasse, IMC, masse maigre ...) peuvent s'orienter vers les balances impédancemètres.

Avant de choisir un pèse-personne électronique, il faut considérer quelques critères principaux :

La classe Médicale. Les appareils utilisés par des hôpitaux, cliniques, pédiatres, ou plus généralement dans le cadre de pesage de patients pour des raisons de surveillance, de diagnostic et de traitements médicaux font partie de la catégorie des IPFNA (Instruments de Pesage à Fonctionnement Non Automatique), telle qu'elle est définie dans le décret n° 91-330 du 27 Mars 1991. Les IPFNA sont caractérisés par des classes de précision : spéciale : I , fine : II , moyenne : III , ordinaire : IIII. Les balances électroniques utilisées par les professionnels de santé doivent obligatoirement être de classe III ou IIII.
A noter : Ces appareils sont livrés avec un Certificat de Conformité, un Carnet Métrologique et une Vignette verte (nommée aussi première marque de contrôle en service) apposée sur l'instrument de Pesage avec une validité de un an à compter de la date d'acquisition. Ils doivent ensuite être vérifiés tous les ans par un organisme agréé auprès de la DGCIS

La capacité : Les pèse personnes électroniques ont des capacités (autrement-dit le poids qu'ils peuvent supporter) variables allant de 150 à 180 voire 200 kg pour les appareils grand public et jusqu'à 200 voire 220 kg pour les modèles professionnels à usage médical. Ces capacités sont donc largement suffisantes pour des utilisateurs standards, mais dans le cas de personnes en surpoids ou obèse, il faut bien vérifier que la capacité du modèle choisi est suffisante.

Le look : Pour un usage domestique, la balance est un appareil aussi utile que décoratif, qui doit s'intégrer à son environnement. Il existe heureusement des modèles de toutes les tailles, toutes les couleurs, avec des look rétro, classiques ou modernes pour que chacun trouve un modèle à sa convenance.

Les fonctions : Contrairement aux appareils mécaniques qui se contentent de donner le poids de l'utilisateur, les appareils électroniques peuvent fournir des informations complémentaires ou proposer des fonctions comme la mise en marche par effleurement, l'arrêt automatique, le calcul de l'IMC, la mémorisation et le suivi de plusieurs utilisateurs, le calcul de l'écart entre deux pesées successives etc ... Vérifiez bien les fonctions qui vous sont proposées avant de faire votre choix, car si toutes ne sont pas indispensables, certaines sont bien pratiques.

D'autres paramètres comme la possibilité de connecter la balance à une application mobile (pour consulter et exploiter les données mesurées sur une tablette ou un téléphone), la portabilité (pour pouvoir l'emporter en déplacement), ou encore le type d'alimentation peuvent également être pris en compte dans votre choix.

Sur Distrimed.com retrouvez notre sélection de balances pèse-personnes électroniques des plus grandes marques (Seca, Tanita, Beurer, Terraillon ...) aux meilleurs prix

TRIER PAR PRIX :  croissant  /  décroissant