Conseils & commandes : 04 94 23 30 20

Distrimed

Vente de materiel medical sur le net

Maison fondée en 1989
fermer
Pour le professionnel et le particulier

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

FILTRER LES PRODUITS   

Tensiomètres manopoires

Les tensiomètres manopoires sont des tensiomètres manuels (ou tensiomètres anéroïdes) utilisés quotidiennement par de nombreux professionnels de santé (médecins, cardiologues, urgentistes, infirmiers) pour déterminer les tensions systoliques et diastoliques des patients. Contrairement aux modèles électroniques avec lesquels la mesure est automatisée et qui sont donc utilisables par tous ; les modèles manuels nécessitent l'utilisation d'un stéthoscope et une formation préalable. La mesure est basée sur la méthode auscultatoire et se fait de manière visuelle et auditive (détection des bruits de Korotkoff).

Un tensiomètre manopoire est constitué de plusieurs éléments :

- Un brassard en polycoton ou nylon avec fermeture par velcro ou par sangles.
- Un boitier relié au brassard par un tube de gonflage doté d'un système de raccordement rapide. Ce boitier comporte le mécanisme de mesure (manomètre anéroïde), une poire de gonflage manuel et un système de décompression par robinet ou bouton.

Le principal avantage des tensiomètres manopoires par rapport à l'autre type de tensiomètres manuels (les manobrassards) est une plus grande facilité de lecture des résultats (le cadran n'étant pas fixé sur le brassard placé sur le bras du patient, mais inclus dans le boitier tenu en main par le praticien). Un autre avantage, pour les professionnels ayant des patients de morphologies différentes (enfants, adultes, personnes obèses) consiste dans la possibilité de changer rapidement de brassard, tout en conservant le même boitier. C'est plus économique que d'avoir plusieurs modèles manobrassards de tailles différentes.
L'inconvénient de ces tensiomètres est que l'élément le plus délicat de l'appareil (le manomètre anéroïde) peut subir des chocs lors de la fixation du brassard sur le patient, si l'utilisateur laisse pendre le boitier sans précaution.

Pour choisir un tensiomètre manopoire, vous devez considérer principalement trois paramètres :

- La taille du brassard : Il est impératif d'utiliser un brassard adapté à la morphologie du bras du patient, car un brassard trop grand ou trop petit faussera la mesure de la pression artérielle. Il existe des modèles adaptés pour chaque morphologie (nourrisson,enfant, adulte, obèse ...) ; donc vérifiez bien avant de choisir, ou prenez en complément d'autres brassards seuls.
- La facilité de lecture : Une prise de tension correcte nécessite une bonne vision de l'aiguille et de l'échelle graduée ; un cadran de grande taille est donc un plus non négligeable en terme de confort d'utilisation.
- La possibilité d'utiliser l'appareil avec la main de votre choix : Sur de nombreux modèles, le robinet et le bouton de dégonflage sont placés pour pouvoir être utilisés indifféremment par un droitier ou par un gaucher, mais ce n'est pas systématique. Si vous êtes gaucher, vérifiez donc ce point avant de faire votre choix.

D'autres critères de choix, comme le mode d'accroche du brassard (velcro ou sangle), ou sa matière peuvent également entrer en compte.

Sur Distrimed.com retrouvez une sélection de tensiomètres manopoires des plus grandes marques (Spengler, Colso, Welch allyn, Riester ...) pour suivre la tension de vos patients aux meilleurs prix

TRIER PAR PRIX :  croissant  /  décroissant