Distrimed
Vente de matériel médical depuis 1989
Pour le professionnel et le particulier
fermer

FRAIS DE PORT : 3,90€ seulement !
(pour la France métropolitaine)

Livraison offerte à partir de 99€ d'achat

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

Pince à plis cutanés mécanique

Référence : 
Sélectionnez un article:
Pesée et accessoires
Disponibilité :
Qté en Stock :
Quantité Souhaitée :
un produit GIMA
Notre service clients est à votre écoute
hopitaux cliniques collectivités ... demandez un devis

Pince à plis cutanés mécanique

Cet adipomètre mécanique (ou plicomètre) professionnel est un dispositif médical, destiné au personnel de santé, dont la fonction est de mesurer l'épaisseur d'un pli cutané avec son substrat de tissu adipeux. La mesure de plis cutanés sert à établir un diagnostique d'adiposité du sujet testé.

Conforme aux normes internationales, l'adipomètre GIMA est doté de ressorts qui lui permettent d'exercer une pression constante de 10 g/mm2. La pince adipeuse doit être appliquée sur le pli cutané, après avoir rapproché les deux bords du pli avec la sous couche de tissu gras à mesurer. La lecture des valeurs (en mm) s'effectue directement sur le cadran gradué. Des tableaux de référence permettent de déduire des données de mesure le pourcentage de masse graisseuse pour une évaluation correcte du patient.

Pratique ! La pression exercée par le plicomètre peut être facilement vérifiée avec une lame dynamomètrique (fournie). En cas de besoin, la tension des ressorts peut être réajustée avec la vis de réglage intégrée.

Les plis utilisables pour la réalisation des mesures sont par exemple : triceps et scapulaire chez l'homme ; triceps et face antérieure de la cuisse chez la femme.

Mentions obligatoires :
Publicité.
Dénomination : Pince à plis cutanés mécanique
Destination : Voir ci-dessus.
Fabricant : GIMA
Instructions : Lire attentivement la notice éventuelle.
Prudence : En cas de doute, consultez votre médecin ou un professionnel de santé.
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.
Date de mise à jour de cette page : 2017-02-10 15:43:33

Caractéristiques de la pince à plis cutanés mécanique plicomètre

Longueur : 13 cm.
Ouverture : 5.8 cm.
Plicomètre fourni avec une lame dynamomètrique dans un coffret en bois.

Utilisation du plicomètre :
Avant d'utiliser le plicomètre il faut vérifier le réglage de la pression exercée par la pince avec la lame dynamométrique fournie en procédant comme suit :
Lâcher le bouton du cadrant et régler le cadrant de façon à ce que l'indicateur soit sur le 0, puis resserrer le bouton.
Ouvrir la pince du plicomètre et interposer la lame dynamométrique sur sa partie élastique entre les deux joues du plicomètre en gardant la partie externe de la lame strictement proche de la partie interne de la pince.
Sur le cadran on doit lire 2 mm +- 0,2 mm. Si ce n'est pas le cas, il faut régler la vis qui se trouve sur l'entretoise du plicomètre de façon à tendre les ressorts jusqu'à obtenir la mesure de 2 +-0,2 mm de lecture sur le cadran de l'instrument.
Le plicomètre est prêt à l'usage.

Pour évaluer les couches de tissu cutanés saisir fermement entre le pouce et l'index de la main non dominante un pli cutané et le soulever. De cette façon la peau et la graisse sous-jacente seront soulevées et séparées des différentes couches musculaires sous-jacentes.
Les branches du plicomètre tenues avec la main opposée, après avoir été écartées en agissant sur la bonne prise, seront relâchées transversalement sur le pli lui même, juste au dessous (d'environ 1 cm) des doigts qui l'ont soulevée, de façon à pouvoir mesurer l'épaisseur. La lecture des valeurs, en échelle millimétrique, est effectuée directement sur l'échelle graduée (le cadrant) du plicomètre et immédiatement après que le plicomètre ait été relâché de façon à ne pas provoquer un écrasement progressif et excessif des parties molles.
La valeur notée sera une moyenne arithmétique de deux mesures successives tant que l'écart entre les deux n'est pas supérieur à 5 %. Si l'écart est supérieur, il est nécessaire d'effectuer une troisième mesure soigneuse et de prendre la moyenne entre cette dernière et la plus proche parmi les précédentes. En cas de doute il est permis de réaliser un plus grand nombre de valeurs de vérification.
Il est possible, surtout chez la femme, de vérifier une certaine difficulté à soulever les plis, du fait que le tissu cutané est souvent solidaire avec la bande musculaire sous-jacente et adhère donc avec une certaine ténacité. Dans ce cas il est bien de faire précéder la mesure plicométrique par quelques manoeuvres de pincements et relâchements.

Pourquoi préférer Distrimed ?

Contactez-nous

Du lundi au jeudi de 8h à 18h.
Le vendredi de 8h à 17h.

04 94 23 30 20 ou par mail

Grands comptes

Hôpitaux, cliniques, collectivités,
administrations, entreprises...

Demandez un devis

Inscrivez-vous à la newsletter

Offres exclusives, promotions... Inscrivez-vous !