Distrimed
Vente de matériel médical depuis 1989
Pour le professionnel et le particulier
fermer

FRAIS DE PORT : 4,90€ seulement !
(pour la France métropolitaine)

Livraison offerte à partir de 99€ d'achat

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

UN TENSIOMÈTRE POUR SURVEILLER SA TENSION

QUEST-CE QUE LA TENSION ARTERIELLE ?

La tension artérielle (ou pression artérielle) est la pression qu'exerce le sang sur la paroi des artères. Cette pression résulte du travail de pompage effectué par le coeur pour faire circuler le sang dans le corps. Elle s'exprime en deux chiffres (par exemple 13/8) :
Le premier chiffre et le plus élevé correspond à la pression systolique, c'est à dire la pression artérielle quand le coeur se contracte et que le sang est chassé dans les artères.
Le second chiffre correspond à la pression diastolique, c'est à dire la pression quand le coeur se relâche et se remplit de sang.

Systole et diastole

Les valeurs de ces deux pressions varient d'un individu à l'autre, mais également avec l'activité physique, le niveau de stress, la température ambiante et de nombreux autres facteurs. En moyenne, la pression systolique d'un adulte est de l'ordre de 12 à 14 et la pression diastolique est de l'ordre de 7 à 9 (ces deux moyennes augmentant légèrement avec l'âge).

On parle d'hypotension quand la pression artérielle est anormalement basse. Le sang (donc l'oxygène) n'est alors plus diffusé correctement dans l'organisme.
L'hypotension ponctuelle ne nécessite généralement pas de traitement. En revanche si elle est chronique, il est préférable de consulter un médecin et utile de mesurer régulièrement sa tension à l'aide d'un tensiomètre.

La tension artérielle normale d'un adulte est habituellement inférieure à 130 mm (13 cm) de mercure pour la tension systolique et inférieure à 80 mm (8 cm) de mercure pour la tension diastolique. Lors d'activités physiques, ou en situation de stress, cette tension va augmenter ponctuellement, puis redescendre au repos. C'est un phénomène normal chez tous les êtres vivants. On parle d'hypertension à partir du moment où ces pressions sont en permanence trop élevées.

Le plus souvent l'hypertension n'a pas de cause connue, mais elle est favorisée par des facteurs comme : le manque d'exercice physique, la consommation excessive d'alcool, une alimentation trop riche en sel, l'excès de poids, le stress, des antécédents familiaux d'hypertension.

Les symptômes de l'hypertension sont discrets voire inexistants, il est donc difficile de déterminer si l'on en souffre si l'on ne mesure pas sa tension. Certains signes doivent cependant inciter à vérifier sa tension ou à consulter un médecin : essoufflement anormal, surtout après l'effort ; douleurs dans la poitrine à l'effort ; maux de tête matinaux, vertiges ; bourdonnements d'oreilles.

Le médecin va procéder à des mesures de tension à l'aide d'un tensiomètre électronique ou manuel au cours de plusieurs visites successives, ou demander au patient de mesurer lui même sa tension à son domicile à l'aide d'un tensiomètre électronique automatique. Plusieurs contrôles, au repos, sont en effet nécessaires car il existe une zone frontière entre la tension normale et la véritable hypertension qui peut correspondre soit à une hypertension débutante, soit refléter la variabilité de la tension.
En fonction des valeurs obtenues, le médecin posera ou non un diagnostic d'hypertension. On considère qu'il existe une hypertension artérielle lorsqu'à plusieurs mesures, les valeurs de la pression artérielle systolique (le chiffre le plus élevé ou maxima) sont égales ou supérieures à 14 cm de mercure (soit 140 mm de mercure) et celle de la pression artérielle diastolique (le chiffre le plus bas ou minima) sont égales ou supérieures à 9 cm de mercure (soit 90 mm de mercure).

Les avantages de la prise de tension à domicile (ou automesure), dans le cadre de la détection ou du suivi de l'hypertension, sont multiples. L'utilisateur du tensiomètre évite les déplacements et les consultations pour chaque mesure. Il choisi les heures et la fréquence des prises de mesures. Enfin, il évite l'effet blouse blanche (augmentation artificielle et ponctuelle de la tension artérielle, causée par le stress de se trouver dans un cadre angoissant, tel qu'un cabinet médical).

© Distrimed.com

Pourquoi préférer Distrimed ?

Contactez-nous

Du lundi au jeudi de 8h à 18h.
Le vendredi de 8h à 17h.

04 94 23 30 20 ou par mail

Grands comptes

Hôpitaux, cliniques, collectivités,
administrations, entreprises...

Demandez un devis

Inscrivez-vous à la newsletter

Offres exclusives, promotions... Inscrivez-vous !