Distrimed
Vente de matériel médical depuis 1989
Pour le professionnel et le particulier
fermer

FRAIS DE PORT : 4,90€ seulement !
(pour la France métropolitaine)

Livraison offerte à partir de 99€ d'achat

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TENSIOMÈTRES

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE TENSIOMÈTRES ?

On peut distinguer deux principaux types de tensiomètres :

- Les tensiomètres électroniques.
- Les tensiomètres manuels.

LES TENSIOMÈTRES ÉLECTRONIQUES

Ces appareils sont assez récents (le premier modèle conçu par la société Panasonic date de 1993), mais en quelques années ils sont devenus incontournables, que ce soit auprès des professionnels de santé ou des particuliers, car ils combinent de nombreux avantages :
- Simplicité,
- Fiabilité,
- praticité,

Un tensiomètre électronique mesure généralement la tension artérielle en se basant sur la méthode oscillomètrique. Contrairement à la méthode auscultatoire, basée sur la détection des bruits de Korotkov (ou Korotkoff) à l'aide d'un stéthoscope lors du dégonflage du brassard, cette méthode fait appel à l'analyse des oscillations de la paroi artérielle.
A partir des données recueillies, un tensiomètre électronique va déterminer automatiquement et en quelques secondes les valeurs de la pression systolique, de la pression diastolique et du pouls. Il va ensuite afficher ces résultats de façon claire sur son écran. Certains modèles offrent des fonctions complémentaires comme la mémorisation d'un nombre variable de mesures, le calcul des moyennes, la détection des arythmies, le transfert des données sur ordinateur etc ...

Un tensiomètre électronique permet d'éviter l'utilisation d'un stéthoscope et supprime les erreurs liées à une audition défaillante ou à la lecture sur un manomètre.

Ne nécessitant aucune connaissance médicale pour être utilisé (le gonflage, le dégonflage et la mesure sont automatiques), ce dispositif médical est parfaitement adapté à une surveillance tensionnelle régulière à domicile, dans le cadre de la lutte contre l'hypertension et les maladies cardio-vasculaires.

Les tensiomètres électroniques sont fiables. La méthode de mesure oscillométrique est éprouvée et validée depuis plusieurs dizaines d'années. Il existe cependant quelques pathologies ou quelques cas (porteurs de pacemaker, femmes enceintes, diabétiques, personnes manifestant une asymétrie tensionelle, des rétrécissements vasculaires ou des maladies hépatiques) où il convient de consulter son médecin pour vérifier que le tensiometre est bien adapté à son utilisateur.

On peut dissocier les tensiomètres électroniques en deux sous-catégories : les tensiomètres électroniques au bras et les tensiomètres électroniques au poignet.

Un tensiomètre électroniques au bras est constitué d'un boitier de taille variable, contenant l'ensemble du mécanisme de gonflage et de mesure, ainsi que l'écran. Il est connecté à un brassard à fermeture velcro, qui se place sur le bras de l'utilisateur. Par rapport à un modèle au poignet, il présente l'avantage d'avoir un écran plus grand, donc d'être plus lisible (ce qui est important pour les utilisateur âgés). Il est également moins sensible aux erreurs liées à un mauvais positionnement du bras pendant la mesure.

Un tensiomètre électroniques au poignet est constitué d'un boitier de taille réduite, contenant l'ensemble du mécanisme de gonflage et de mesure, ainsi que l'écran. Il est directement connecté à un petit brassard à fermeture velcro, qui se place sur le poignet de l'utilisateur. Par rapport à un modèle au bras, il présente l'avantage d'être plus petit et plus léger, donc de pouvoir être transporté facilement (pratique pour surveiller sa tension, même en déplacement). Il est également plus facile à mettre en place (particulièrement en hiver), car il suffit de retrousser une manche et il n'est pas nécessaire d'enlever une chemise, un pull etc ...

En terme de fiabilité ; en dehors de pathologies particulières (obésité, maladies hépatiques, pouls particulièrement faibles), les deux types de tensiomètres électroniques (bras et poignet) offrent une exactitude comparable. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

La marque la plus réputée en tensiomètres électronique est la marque Omron mais il existe d'autres marques proposant des appareils de grande qualité comme Microlife, AND, Boso etc ... Le choix pour le professionnel comme pour le particulier est très vaste.

LES TENSIOMÈTRES MANUELS

Ces appareils ont une histoire assez ancienne, mais les premiers modèles véritablement utilisables à grande échelle datent du début du XX éme siècle. Même s'il perd régulièrement du terrain face au tensiomètre électronique, le tensiomètre manuel reste, avec le stéthoscope, le symbole du médecin généraliste dans l'esprit du plus grand nombre.

Un tensiomètre manuel permet la mesure de la tension artérielle en se basant sur la méthode auscultatoire et la détection des bruits de Korotkov. Cette mesure nécessite l'emploi d'un stéthoscope, ainsi qu'une formation de l'utilisateur, pour pouvoir identifier correctement ces bruits. La pression systolique et la pression diastolique sont lues directement sur le manomètre de l'appareil, pendant le dégonflage du brassard.

De par sa plus grande difficulté d'utilisation, un tensiomètre manuel est plutôt réservé au personnel médical. S'il est peut-être moins performant qu'un modèle électronique pour mesurer la tension d'un patient "classique", il demeure incontournable pour mesurer la tension de patients présentant certaines pathologies, car les algorithmes utilisés par les appareils électroniques ne sont pas conçus pour traiter les cas particuliers.

On peut dissocier les tensiomètres manuels en deux sous-catégories : les tensiomètres manopoires et les tensiomètres manobrassard.

Le tensiomètre manopoire est actuellement le type de tensiomètre manuel le plus utilisé. Il est constitué d'un boitier comportant le mécanisme de mesure (manomètre anéroïde), la poire de gonflage et un système de décompression. Ce boitier est connecté, par un tube souple doté d'un système de fixation rapide, à un brassard (à fermeture par velcro ou par sangles), qui se place sur le bras du patient. Par rapport à un modèle manobrassard, il présente l'avantage d'offrir un plus grand confort de lecture des valeurs de tension, mais surtout une plus grande polyvalence par rapport aux différents types de morphologies des patients (adultes, enfants, nourrissons, obèses ...). Pour adapter le tensiomètre à la morphologie d'un patient, il suffit de changer le brassard sans changer le boitier. Un tensiomètre manopoire est donc généralement un bon choix sur le plan économique, pour un médecin ayant une patientèle hétérogène.

Il faut noter que la majorité des fabriquants proposent maintenant des tensiomètres manopoires en version multi-brassards, comportant un unique boitier et des brassards de tailles différentes.

Le tensiomètre manobrassard est constitué d'un brassard (à fermeture par velcro ou par sangles), qui se place sur le bras du patient et qui intègre le mécanisme de mesure (manomètre anéroïde). Ce brassard est relié par un tube souple à une poire de gonflage dotée d'un système de décompression. Par rapport à un modèle manopoire, il présente l'avantage d'une plus grande facilité lors de la mise en place sur le patient. En effet ; la partie la plus sensible du tensiomètre (le mécanisme de mésure) étant intégrée au brassard, le professionnel de santé peut laisser la poire pendre librement sans risquer d'endommager un mécanisme important en cas de choc. Il dispose donc de ses deux mains pour fixer le brassard.

La marque la plus réputée en tensiomètres manuels est la marque Spengler mais il existe d'autres marques proposant des appareils de grande qualité comme Heine, Welch Allyn, Boso, Riester etc ... Le choix pour le professionnel de santé est très vaste.

© Distrimed.com

Pourquoi préférer Distrimed ?

Contactez-nous

Du lundi au jeudi de 8h à 18h.
Le vendredi de 8h à 17h.

04 94 23 30 20 ou par mail

Grands comptes

Hôpitaux, cliniques, collectivités,
administrations, entreprises...

Demandez un devis

Inscrivez-vous à la newsletter

Offres exclusives, promotions... Inscrivez-vous !