Distrimed
Vente de matériel médical depuis 1989
Pour le professionnel et le particulier
fermer

FRAIS DE PORT : 5,90€ seulement !
(pour la France métropolitaine)

Livraison offerte à partir de 99€ d'achat

Conseils et commandes 04 94 23 30 20

Test Helix

Test Helix
Test Helix
Référence : 
Sélectionnez un article:
Conditionnement
Disponibilité :
Qté en Stock :
Quantité Souhaitée :
un produit MEDISTOCK
Notre service clients est à votre écoute
hopitaux cliniques collectivités ... demandez un devis

Test Helix

Le test Helix permet de contrôler la capacité d'un autoclave de classe B à stériliser des objets creux de type A (cavités profondes et étroites).

Il se compose d'un lot de bandelettes réactives (ou indicateurs de stérilisation) et d'un dispositif simulant un corps creux : le PCD (Process Challenge Device). Le PCD comporte un tube en plastique ouvert à une extrémité et relié à son autre extrémité à une capsule hermétique.
Une bandelette est placée dans la capsule hermétique, avant que le PCD soit placé dans l'autoclave et soumis à un cycle de stérilisation de 134°C pendant 3.5 minutes (ou de 121°C pendant 15 minutes). A la fin du cycle, la bandelette est extraite de la capsule et l'on vérifie si sa couleur a bien changé.
Un test Helix négatif signifie que la vapeur n'a pénétré correctement jusqu'à l'indicateur (présence éventuelle d'air résiduel) ou que les conditions requises pour une bonne stérilisation n'ont pas été obtenues pour une raison à déterminer : vapeur surchauffé ou sur-saturée, température trop faible ou temps de contact insuffisant.

A noter : Les bandelettes réactives des tests Hélix doivent être conservées et archivées dans le cadre de la traçabilité du processus de stérilisation.

Le test Helix est conforme aux Normes EN 867-5 (classe B) et ISO 11140-1 (classe 6).
La norme ISO 11140-1:2014 spécifie les exigences générales et les méthodes d'essai relatives aux indicateurs qui révèlent l'exposition à des procédés de stérilisation par modification physique et/ou chimique de substances, et qui sont utilisés pour contrôler l'obtention d'un ou de plusieurs paramètres spécifiés pour un procédé de stérilisation. Leur action ne dépend pas de la présence ou de l'absence d'un organisme vivant.
La norme EN 867-5 prescrit les exigences de performances et les méthodes d'essai relatives aux systèmes indicateurs non biologiques, y compris les dispositifs d'épreuves de procédé au sein desquels ils sont destinés à fonctionner, qui doivent être suivis pour la réalisation d'essais relatifs aux performances de pénétration de la vapeur dans les petits stérilisateurs, appartenant selon les cas au Type B ou au Type S.

Conditionnement : boîte de 100 bandelettes réactives et un PCD pour tests Helix.

Pourquoi préférer Distrimed ?

Contactez-nous

Du lundi au jeudi de 8h à 18h.
Le vendredi de 8h à 17h.

04 94 23 30 20 ou par mail

Grands comptes

Hôpitaux, cliniques, collectivités,
administrations, entreprises...

Demandez un devis

Inscrivez-vous à la newsletter

Offres exclusives, promotions... Inscrivez-vous !